Robert Montgomery : biographie
Robert Montgomery est né le 21 mai 1904 à Beacon, en l’état de New York. Il sera acteur, producteur de télévision et réalisateur américain. Il débuta sa carrière d'acteur dans le théâtre, puis le cinéma muet, avant que le son n'arrive. Avec le cinéma parlant, il continua sa carrière jusqu'en 1960. Il décédera le 27 septembre 1981 à New York.
Ses premiers pas :
Robert Mongory commence sa vie active comme mécanicien puis docker, afin de subvenir aux besoins de la famille, suite au décès de son père. Il écrit des poèmes et des nouvelles qu’il n’arrive pas à publier. Il commence une carrière artistique au théâtre et dans quelques films muets. L’arrivée du cinéma parlant, le met sur en avant, comme d’autres jeunes acteurs formés par le théâtre, choisis sur leur diction. Après la Seconde Guerre mondiale où il fut officier de la marine, il s’intéresse à la réalisation cinématographique. En 1945, il collabore au film "Sacrifiés" avec John Ford. Ensuite, il devient producteur audiovisuel. En 1950, sa série "Bob Montgomery Prescrits" dans lequel il est acteur ou réalisateur est une réussite. Il épousera Elizabeth Allen, actrice de théâtre et de cinéma. Le couple aura une fille, en 1933, prénommée Elizabeth Montgomery, fille qui sera connue par le public grâce à son rôle dans la série télévisée "Ma sorcière bien-aimée", série produite par son père. Partit de peu, il arrive au poste de conseiller radiophonique et télévisuel du Président Eisenhower et président du conseil d’administration du repertory théâtre de New York.
Sa carrière :
Montgomery Robert réalisa six films de 1945 à 1960.
- En 1945, "Les sacrifiés".
- En 1947, "La dame du lac", " Et tournent les chevaux de bois",
- En 1949," Once more, My darling".
- En 1950, "Your witness".
- En 1960, "The gallant hours".
Quelques rôles interprétés :
- En 1929, il joua dans : "The single standard", "Three live ghosts", "So this is college", "Indomptée", "Their own desire".
- En 1932, "Lovers Courageous", "But the flesh is weak", "Letty lynton", "Blondie of the follies", "Faithless".
- En 1940, "Le gangster de Chicago", "Busman’s honeymoon".
- En 1941, "Joie matrimoniales", "La proie du mort", "Le défunt récalcitrant", "Unfinished business.
- En 1947, il tourne "Les chevaux de bois".
- En 1948, "The saxon charm", "La mariée du dimanche".