Roger Avary : biographie
Né en 1965 au Canada, Roger Avary est un réalisateur et scénariste exerçant son talent dans des oeuvres souvent choc, qu'il s'agisse d'adaptations de jeux vidéos ou de versions cinématographiques de romans controversés. Quentin Tarantino, Christophe Gans ou Tony Scott font partie de ses collaborateurs privilégiés.
/wedata%2F0011211%2F2011-03%2FImage-tiree-du-film-Les-lois-de-lattraction.jpg)
Premier pas
Ses débuts, Roger Avary les fait aux côtés de Quentin Tarantino, avec lequel il gère un vidéo-club. Sa première fonction est d'épauler Quentin Tarantino dans la rédaction de ses premiers scénarios, de True romance (réalisé en 1993 par Tony Scott) à Pulp fiction (dont ils comptaient au départ réaliser un segment). Scott finit même par le réengager pour réécrire une partie du script de True romance, dont il souhaite notamment modifier la fin.
Sa carrière
Sa notoriété montante lui permet de mettre en avant ses propres projets, dont Killing Zoé, qui deviendra son premier long-métrage. Incarné par Jean-Hugues Anglade et Julie Delpy, ce film noir choque par son ultra-violence, mais séduit un assez large public. Ce qui lui permet de réaliser rapidement un deuxième film, Mr Stitch, échec cuisant qui n'aura même pas l'honneur des salles françaises. Sa rencontre avec le français Christophe Gans accouchera de deux films réalisés par ce dernier : d'abord Crying freeman, sorti en 1995, puis Silent Hill, adaptation d'un célèbre jeu vidéo sortie en 2003. Entretemps, Avary met en scène son troisième long, Les lois de l'attraction, tiré du roman culte de Bret Easton Ellis. Interprété par James Van der Beek, connu pour son rôle de Dawson dans la série du même nom, le film a séduit toute une génération de jeunes cinéphiles.
Son action
La carrière de Roger Avary connaît hélas un sérieux coup d'arrêt en 2008, suite à un terrible fait divers : conduisant en état d'ivresse, il provoque un accident de la route qui entraîne la mort de l'un des passagers du véhicule. Condamné à une peine de 10 mois de prison, il est libéré le 10 juillet 2010. Depuis, Avary a repris ses vieux projets, notamment la suite de Silent Hill et une nouvelle adaptation d'un roman de Bret Easton Ellis, Glamorama. Difficile de savoir quel film lui donnera l'occasion de revenir sur les plateaux de tournage.