Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment réaliser un court métrage ? (conseils et étapes)

La réalisation d'un court métrage nécessite un travail en amont et une préparation minutieuse. En règle général, il vous faudra une production car la réalisation d'un film même court occasionne des frais. Nombreux sont les réalisateurs qui se lancent seuls dans l'aventure, en auto-production. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir ce challenge.

Le scénario

Un bon film, c'est un bon scénario. Il n'y a pas à douter de cet axiome. Il vous faudra écrire, ou faire appel à un scénariste, un scénario solide avant toute chose. Le scénario, même expérimental, doit être rédigé selon une forme et des règles précises. Des ouvrages de référence peuvent vous y aider : La dramaturgie d'Yves Lavandier ou Story de Mac Kee.

La préparation

Lorsque vous êtes satisfait du scénario, il faudra réaliser le casting du film. Casting comédiens De nombreux acteurs se prêteront volontiers à un travail bénévole pour obtenir une expérience cinématographique. Passez des annonces dans les cours de théâtres et ou les sites de casting (Cast prod, Paris casting...) Le casting techniciens A ne pas négliger, sans techniciens il n'y a pas de film. Il faudra au minimum : - Un chef opérateur.
- Un ingénieur du son.
- Un régisseur. De plus, il faudra que ce intervenants soient équipés de caméra et micro ou que vous leur fournissiez le matériel. C'est à ce moment de la production que vous devrez parfois débourser de l'argent. Cherchez ces techniciens dans les écoles de cinéma. Eux aussi sont prêts à préter main forte sur des oeuvres bénévoles, afin d'acquérir de l'expérience.(ESRA, ESEC...). Le régisseur cherchera les lieux de tournage et s'occupera de la vie sur le plateaux et de l'intendance.

Tournage et post-production

Le tournage Quand vous aurez réuni techniciens et artistes vous pourrez passer à l'épreuve du tournage. Plus la préparation a été minutieuse, plus vos chances de réussir cette étape sont importantes. Faites un séquencier, il faut que vous sachiez ou poser la caméra et la valeur des plans à obtenir (plan moyen, serré, plan large etc...) La post production Attention ce n'est pas encore terminé, cette étape validée, reste encore le montage du film, image et son. Cette étape est aussi importante que le reste car elle permet de réunir tous les éléments du film. Cette étape réussie, votre film est fin prêt. Il faut le montrer et l'envoyer dans les festivals.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Tout sur le film Paradise Lost

Tout sur le film paradise lost

Paradise lost (également connu sous le titre turistas) est un film de 2006 avec josh duhamel, olivia wilde et mélissa george. réalisé par john stockwell, ce thriller haletant est sorti au cinéma aux états-unis, mais directement en dvd en france le 10 juillet 2008 et en blu-ray disc le 6 octobre 2010 chez tf1 vidéo.
John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Dans cet article, vous trouverez les trois meilleurs films destinés aux enfants de 3 ans et plus. tout d'abord, vous pourrez découvrir un synopsis sur le dessin animé allemand "les aventures du prince ahmed", suivi d'un résumé du film d'animation des studios walt disney "raiponce" et enfin l'histoire de l'excellent long métrage persepolis tiré de la bande dessinée du même nom.
Billy Wilder : biographie

Billy wilder : biographie

Billy wilder, né le 22 juin 1906 à sucha et mort le 27 mars 2002 à beverly hills, est un réalisateur américain. réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "sept ans de réflexion", "certains l’aiment chaud" ou "la garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "assurance sur la mort" ou "boulevard du crépuscule".