Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment réaliser un court métrage ? (conseils et étapes)

La réalisation d'un court métrage nécessite un travail en amont et une préparation minutieuse. En règle général, il vous faudra une production car la réalisation d'un film même court occasionne des frais. Nombreux sont les réalisateurs qui se lancent seuls dans l'aventure, en auto-production. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir ce challenge.

Le scénario

Un bon film, c'est un bon scénario. Il n'y a pas à douter de cet axiome. Il vous faudra écrire, ou faire appel à un scénariste, un scénario solide avant toute chose. Le scénario, même expérimental, doit être rédigé selon une forme et des règles précises. Des ouvrages de référence peuvent vous y aider : La dramaturgie d'Yves Lavandier ou Story de Mac Kee.

La préparation

Lorsque vous êtes satisfait du scénario, il faudra réaliser le casting du film. Casting comédiens De nombreux acteurs se prêteront volontiers à un travail bénévole pour obtenir une expérience cinématographique. Passez des annonces dans les cours de théâtres et ou les sites de casting (Cast prod, Paris casting...) Le casting techniciens A ne pas négliger, sans techniciens il n'y a pas de film. Il faudra au minimum : - Un chef opérateur.
- Un ingénieur du son.
- Un régisseur. De plus, il faudra que ce intervenants soient équipés de caméra et micro ou que vous leur fournissiez le matériel. C'est à ce moment de la production que vous devrez parfois débourser de l'argent. Cherchez ces techniciens dans les écoles de cinéma. Eux aussi sont prêts à préter main forte sur des oeuvres bénévoles, afin d'acquérir de l'expérience.(ESRA, ESEC...). Le régisseur cherchera les lieux de tournage et s'occupera de la vie sur le plateaux et de l'intendance.

Tournage et post-production

Le tournage Quand vous aurez réuni techniciens et artistes vous pourrez passer à l'épreuve du tournage. Plus la préparation a été minutieuse, plus vos chances de réussir cette étape sont importantes. Faites un séquencier, il faut que vous sachiez ou poser la caméra et la valeur des plans à obtenir (plan moyen, serré, plan large etc...) La post production Attention ce n'est pas encore terminé, cette étape validée, reste encore le montage du film, image et son. Cette étape est aussi importante que le reste car elle permet de réunir tous les éléments du film. Cette étape réussie, votre film est fin prêt. Il faut le montrer et l'envoyer dans les festivals.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Charles Denner : biographie

Charles denner : biographie

“les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie”. charles denner dans "l'homme qui aimait les femmes" de françois truffaut en 1977.
Jean Desailly : biographie

Jean desailly : biographie

Le nom de jean desailly ne peut être dissocié de celui de simone valère qui, durant quarante années, a partagé sa vie privée et sa carrière. l'acteur décédé en 2008 est inscrit désormais dans la grande histoire du théâtre français, tant son parcours est un exemple pour qui veut apprendre le métier de comédien.
Myriam Boyer : biographie

Myriam boyer : biographie

Boyer myriam est née le 23 mai 1948 à lyon. elle est une actrice française au cinéma et au théâtre, où elle a d’ailleurs été deux fois lauréate du molière de la meilleure comédienne. elle fut mariée à roger cornillac et est la mère clovis cornillac. après le divorce du couple, elle eut une liaison avec john berry. le couple john berry et myriam boyer eurent un fils nommé arny.
David Koepp : biographie

David koepp : biographie

Il est le scénariste le plus demandé à hollywood et le plus cher. il a travaillé avec les plus grands (steven spielberg, sam raimi...). david koepp est un des plus célèbres scénariste de l'industrie du cinéma américain. se spécialisant plus dans le domaine du fantastique, il a scénarisé de grands succès qui ont marqué l'histoire du cinéma, de "jurassic park" au dernier indiana jones, en passant par "fenêtres secrètes".