Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Serguei Eisenstein : biographie

Né en 1898 à Riga en Lettonie et décédé le 11 février 1948 à Moscou, Serguei Mikhailovitch Eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment Dziga Vertov). Le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.

Premier pas

En 1915, suivant les traces de son père qui contribua à la réalisation architecturale de nombreux bâtiments des villes de Riga et de Petrograd, il fait son entrée à l'école d'ingénieurs de Petrograd. L'expérience sera de courte durée puisque deux ans plus tard il décide de s'engager dans l'Armée Rouge. Renvoyé dans ses foyers en 1920, il intègre alors le monde du théâtre. C'est en 1923 qu'il réalise son premier film, que le public découvre intégré à une pièce de théâtre.

Sa carrière

C'est en 1924 qu'Eisenstein avec "La grève", signe son premier long métrage. Il sera suivi un an après du chef d'œuvre classé généralement dans les meilleurs films de l'histoire du cinéma, à savoir "Le cuirassé Potemkine".
On y perçoit toute la force du montage du cinéaste russe qui a un don pour mettre en relation des images, construire une signification par ce seul fait plus que par l'instauration d'un récit. Eisenstein avec "Octobre" (1928), poursuit ses recherches sémiotiques sur le cinéma qu'il continue de percevoir comme un outil au service de la révolution. À cet effet, Eisenstein avec" La ligne générale" (1929) provoquera le courroux de la police française qui accuse l'auteur de propagande.
Eisenstein avec "Ivan le terrible", partie deux, éléments d'une fresque en trois partie dont la dernière restera inachevée, finira par s'attirer aussi les foudres de Staline.

Son action

On peut toujours polémiquer sur la dimension propagandiste du cinéma de Eisenstein, sa biographie a été émaillée de bien trop de contingences politiques pour que sa filmographie ne s'en ressente pas.
Néanmoins, Eisenstein demeure avant tout dans l'histoire du cinéma comme celui qui le premier a envisagé de façon pragmatique le cinéma comme langage. Un langage qui se passe de mots, qui se construit autour d'un montage des attractions, un montage qui travaille la dimension perceptive du spectateur de cinéma, murement réfléchi par l'auteur. À cet égard, Eisenstein se présente tout autant comme un artiste que comme un théoricien érudit.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Tab Hunter : biographie

Tab hunter : biographie

D'origine américaine, tab hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. son vrai nom était arthur andrew kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.
Quentin Dupieux : biographie

Quentin dupieux : biographie

Plus connu sous le nom de mr oizo, quentin dupieux est un dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. dupieux mène 2 carrières en parallèle. il débute dans le cinéma au côté de michel gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label fcom (crée par laurent garnier) sur lequel sortira flat beat.
La saga des films Mad Max

La saga des films mad max

Saga monumentale du cinéma d'action, lancée en 1979 par george miller, mad max est aujourd'hui encore une franchise reconnue du genre, d'autant plus exceptionnelle que ses films ont tous été tournés en australie. opposant max, l'aigle de la route, à des hordes de motards et autres criminels motorisés, dans une guerre pour le contrôle du pétrole, la saga post-apocalyptique mad max est toujours d'actualité...