Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Michel Serrault : biographie

Grand monsieur du cinéma français, Michel Serrault nous a quittés en 2007 laissant derrière lui une carrière sans précédent. Il a marqué le paysage du cinéma français par ses capacités d'adaptation à tous les rôles, son naturel dans ses jeux d'acteur qu'il interprétera au fil de 135 longs-métrages. "La cage aux folles" restera le film culte de sa carrière, occupant le rôle de "Zaza Napoli", un travesti très excentrique.

Ses débuts

C'est le 24 janvier 1928 que Serrault Michel voit le jour dans l'Essonne. Dès l'âge de 14 ans, souhaitant devenir prêtre, il intègre le petit séminaire de Conflans. Mais Michel Serrault se dirigera finalement vers la comédie, sa seconde passion après Dieu.
En 1952, Jean Poiret et Michel Serrault forment un duo de succès. Ils feront ensemble sourire les cabarets de la capitale. Il tournera pour Sacha Guitry dans "Assassins et voleurs" à côté de Jean Poiret, avant d'entamer des collaborations avec des noms aujourd'hui prestigieux, tels que Michel Galabru, Louis de Funès, ou encore Bernard Blier.
Michel Serrault s'impose très vite comme l'acteur phare du théâtre de boulevard avec le succès international de "La cage aux folles" en 1973. Ce succès dépassera les frontières et fera de lui une star. Le film sortira en 1979, confirmant le succès rencontré par la pièce et lui valant le César du meilleur acteur.

L'après " Cage aux folles "

Après l'immense succès rencontré avec "La cage aux folles", Michel Serrault arrive encore à surprendre, apparaissant à l'affiche avec Michel Simon dans "L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky. On le verra ensuite à côté de Jeanne Moreau, avant d'être à l'affiche de "Rien ne va plus" de Claude Chabrol, dans lequel il incarne avec Isabelle Huppert un couple de braqueurs.
Suivront alors des collaborations prestigieuses, avec Miller, Adjani, Baye, Béart, Audiart, Ventura, Aznavour ... L'acteur change de registre et endosse des rôles plus sombres. Sa prestation dans "Garde à vue" lui vaudra, en 1981, un nouveau César. Ces rôles sont parfois sujets à polémique comme "Assasin(s)" de Mathieu Kassovitz en 1997.

Sa fin de carrière

Depuis 1999, l'acteur ne se voit attribuer que des rôles de vieillards. Dans "Les enfants du marais" de Jacques Becker, dans lequel il partage l'affiche avec Jean Villeret ou "Une hirondelle a fait le printemps", "Albert est méchant", "Le papillon", Michel Serrault endosse le rôle du papi, souvent bougon.
Peu avant sa mort, il publiera une autobiographie "À bientôt", dans lequel il revient sur sa carrière, livrant bon nombre de souvenirs et anecdotes. Atteint d'un cancer, l'acteur a tiré sa révérence, le 29 juillet 2007, ce qui ne lui laissera pas le temps d'interpréter le rôle qui lui tenait à cœur, celui de Monseigneur Pouget, un prêtre de Paris pour qui il vouait une grande admiration.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Max Ophuls : biographie

Max ophuls : biographie

Max ophuls, de son vrai nom maximillian oppenheimer, est né en 1902 en allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en france et même il obtint la nationalité française avant le début de la seconde guerre mondiale. il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Neil Burger : biographie

Neil burger : biographie

Neil burger est un réalisateur américain en plein ascension qui nous offre des films aux scénarios très bien ficelés et qui nous propose une vision presque magique du cinéma.
Muriel Catala : biographie

Muriel catala : biographie

Murielle catala est née à paris le 20 juillet 1952 sous son nom complet de muriel michelle martine catala. cette actrice française débute au cinéma en 1971, mais ne tourne que très peu de films. en effet, elle arrête brusquement sa carrière en 1979 après son dernier film "le roi qui venait du sud". elle tourne en tout et pour toute une dizaine de films parfois aux côtés de très grands acteurs.
Georges Melies : biographie

Georges melies : biographie

Touche à tout, habile de ses mains et particulièrement imaginatif, georges méliès a été passionné par le cinématographe naissant. aussi bien derrière que devant la caméra, il est le pionnier du cinéma fantastique à effets spéciaux.