Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.

Premier pas

D'abord étudiant en architecture, Fernando Meirelles devient réalisateur au cours des années 90. Après O menino maluquinho 2 : a aventura, une comédie familiale sortie en 1998, et Domésticas, chronique sociale datant de 2001, c'est son troisième long-métrage qui fera de lui un cinéaste réputé et très couru. En 2002, dans La Cité de Dieu, il donne à voir le quotidien des jeunes habitants des favelas, s'appuyant sur une mise en scène très esthétisante, à la limite du vidéoclip, pour mieux frapper l'œil du spectateur.

Sa carrière

En 2003, déjà très sollicité par le cinéma américain, Fernando Meirelles préfère rester une année supplémentaire au Brésil pour y parachever son oeuvre. De La cité de Dieu, film nommé aux Oscars et acclamé de par le monde, il tire une série nommée La cité des hommes, qu'il produit. Puis il choisit de partir aux USA, où il réalise en 2005 The constant gardener, d'après un roman de John Le Carré. Ce thriller autour de malversations dans le domaine de l'industrie pharmaceutique connaît son petit succès et vaut à Rachel Weisz un Oscar du meilleur second rôle. Son film suivant, Blindness, fait office de film d'ouverture au festival de Cannes 2008, où il fait partie de la compétition officielle. Interprétée par Julianne Moore et Mark Ruffalo, cette adaptation d'un roman du Prix Nobel José Saramago raconte l'histoire d'une communauté contrainte à l'autarcie suite à une mise en quarantaine.

Son action

Outre ses activités de réalisateur, Fernando Meirelles poursuit une carrière de producteur, notamment au Brésil. Il vient notamment de produire Waste Land, documentaire sur l'artiste Vic Muniz, qui crée des oeuvres à partir de déchets trouvés dans des décharges. Le film vient d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire, preuve de l'envergure et de l'influence du travail du cinéaste brésilien.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Tom Shadyac : biographie

Tom shadyac : biographie

Drôle, généreux et appliqué, tom shadyac fait aujourd'hui partie des pionniers de la comédie américaine. d'ace ventura à bruce tout puissant, en passant par le professeur foldingue, son parcours témoigne de ses compétences acquises au cours de sa carrière. né le 11 décembre 1958 à falls church, en virginie (usa), thomas peter shadyac intègre rapidement la j.e.b. stuart high school de sa ville natale.
Claude Autant-Lara : biographie

Claude autant-lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "l'auberge rouclaude autant (dit claude autant lara) est un réalisateur français né en 1901 en seine et oise, et mort en 2000 à antibesge" avec fernandel (1951) et de la célèbre "traversée de paris" avec jean gabin, bourvil et louis de funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de jean gabin ("janvier, janvier...").
Susanne Bier : biographie

Susanne bier : biographie

Née en 1960 à copenhague, la réalisatrice susanne bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. la cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux etats-unis elle vient de remporter un golden globe et un oscar.
Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Film de série z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. en effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !