Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.

Premier pas

D'abord étudiant en architecture, Fernando Meirelles devient réalisateur au cours des années 90. Après O menino maluquinho 2 : a aventura, une comédie familiale sortie en 1998, et Domésticas, chronique sociale datant de 2001, c'est son troisième long-métrage qui fera de lui un cinéaste réputé et très couru. En 2002, dans La Cité de Dieu, il donne à voir le quotidien des jeunes habitants des favelas, s'appuyant sur une mise en scène très esthétisante, à la limite du vidéoclip, pour mieux frapper l'œil du spectateur.

Sa carrière

En 2003, déjà très sollicité par le cinéma américain, Fernando Meirelles préfère rester une année supplémentaire au Brésil pour y parachever son oeuvre. De La cité de Dieu, film nommé aux Oscars et acclamé de par le monde, il tire une série nommée La cité des hommes, qu'il produit. Puis il choisit de partir aux USA, où il réalise en 2005 The constant gardener, d'après un roman de John Le Carré. Ce thriller autour de malversations dans le domaine de l'industrie pharmaceutique connaît son petit succès et vaut à Rachel Weisz un Oscar du meilleur second rôle. Son film suivant, Blindness, fait office de film d'ouverture au festival de Cannes 2008, où il fait partie de la compétition officielle. Interprétée par Julianne Moore et Mark Ruffalo, cette adaptation d'un roman du Prix Nobel José Saramago raconte l'histoire d'une communauté contrainte à l'autarcie suite à une mise en quarantaine.

Son action

Outre ses activités de réalisateur, Fernando Meirelles poursuit une carrière de producteur, notamment au Brésil. Il vient notamment de produire Waste Land, documentaire sur l'artiste Vic Muniz, qui crée des oeuvres à partir de déchets trouvés dans des décharges. Le film vient d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire, preuve de l'envergure et de l'influence du travail du cinéaste brésilien.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Denis Podalydes : biographie

Denis podalydes : biographie

Denis podalydès est un comédien, acteur, metteur en scène, réalisateur ainsi que scénariste français. il est considéré comme l’un des comédiens les plus plébiscités de sa génération et fait partie notamment de la comédie française. il est le demi-frère de bruno podalydès qui est également réalisateur.
Pauline Lafont : biographie

Pauline lafont : biographie

Pauline lafont est une comédienne française née le 6 avril 1964 à nimes, et décédée tragiquement dans les cévennes, en 1988, lors d'une ballade solitaire. elle est la fille de la comédienne bernadette lafont, et d'un sculpteur hongrois. comédienne dès l'enfance, elle est surtout connue pour son interprétation dans l'été en pente douce de gérard krawczyc.
Marcel Pagnol : biographie

Marcel pagnol : biographie

Marcel pagnol a réalisé de grands succès cinématographiques, comme la gloire de mon père (1957) et le château de ma mère (1959) où il retrace ses souvenirs d'enfance, mais aussi marius, césar. il a su montrer dans ses œuvres une provence bien vivante, dépeignant celle-ci avec beaucoup d'humour et d'émotion. dramaturge, cinéaste et poète c'est l'un des auteurs les plus célèbres de son époque.
Brian Dennehy : biographie

Brian dennehy : biographie

Brian dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. il est né le 9 juillet 1938, à bridgeport (etat du connecticut, etats-unis). il est connu par son audience comme un acteur dramatique. quelques-uns de ses films plus connus sont : cocoon (1985), factory 9 (2009). sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour ratatouille.