Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Sur quels sites peut-on suivre l'actualité du cinéma ?

Pour consulter l’actualité du cinéma sur Internet, plusieurs sites existent (Allocine.fr, Premiere.fr, Lexpress.fr (cinéma) : le site de Studiocinelive, Canalplus.fr, Cinefil.com, etc.). Ils se différencient principalement par leurs sources d’informations, leurs identités visuelles et par les informations mises "à la une". Nous tenterons ici de comparer rapidement et d'exposer ces différents sites d'actualité cinématographique.

Les sites généralistes

Tout d’abord, prenons le site le plus général qu‘il puisse y avoir : Allocine.fr, orienté vers l’actualité cinématographique globale. Aussi, ce site constitue l’une des plus grandes bases de données liées au Cinéma. En effet, il regroupe les films qui sont sortis, même très anciens et un grand nombre d’informations les concernant. De plus, interactivement, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le nom des acteurs (ou du réalisateur) pour avoir plus d’informations les concernant (leur filmographie, leurs photos, vidéos, et aussi les articles qui ont traité d’eux). Allocine.fr propose aussi des vidéos de son propre petit magazine d’actualité cinématographique : "La minute". Le site Cinefil.com ressemble beaucoup à Allocine.fr, dans les informations qu’il fournit, et dans le fait qu’il soit une réelle base de données, bien que bien moindre que celle d’Allociné.fr. Mais ce site ne s’arrête pas à une simple information de l’actualité cinéma. En effet, il s’attache à informer les spectateurs à propos des horaires et salles dans lesquelles passent les films, en fonction de la ville choisie par l’internaute. Ces données sont présentes dans la catégorie "Séances & Salles", l'une des catégories principales du site.

Des sites issus d'autres médias : quelle neutralité ?

Enfin, des sites Internet ont commencé à germer, mais eux, avec une neutralité problématique. En effet, que cela soit Premiere.fr, le site web de Studiocinelive ou Canalplus.fr, tous promotionnent un autre média qu’Internet. Les deux premiers sont issus de magazines spécialisés dans l’actualité cinématographique, justement, et tout le site valorise donc ces derniers. Souvent, les dossiers, articles ou vidéos de la page d’accueil font écho à des articles ou informations présents dans le magazine lui-même. En plus d’être médias d’informations, ces sites ont valeur à promotion d’un outil médiatique extérieur. Canalplus.fr ne déroge pas à la règle, étant lié à la chaîne télévisuelle du même nom, qui se trouve être, de plus, une maison de production de films. Cela va sans dire que, malgré la neutralité relative de ces trois sites web, leur contenu est très enrichissant.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Vincenzo Natali : biographie

Vincenzo natali : biographie

Vincenzo natali est un réalisateur canadien spécialisé dans la science-fiction à qui nous devons des films concept tels que "cube", "cypher", "nothing" et "splice". né le 6 janvier 1969 à detroit, aux états-unis, vincenzo natali grandit en découvrant les grands classiques du cinéma fantastique, notamment les "frankenstein" de la universal et les films de monstres de ray harryhausen.
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.
James Clavell : biographie

James clavell : biographie

James clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. ses œuvres les plus connues sont "king rat" mais aussi "shogun" adapté en série pour la télévision. sa détention au camp de prisonniers de changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'asie.
Michael Winterbottom : biographie

Michael winterbottom : biographie

Né en 1961 à blackburn, le réalisateur britannique michael winterbottom a tourné de très nombreux films depuis le début d'une carrière entamée dans les années 90. mais le grand nombre de réalisations ne l'a jamais empêché de livrer des productions aussi différentes que convaincantes, au gré de ses envies de cinéaste.