Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Theo Angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à Athènes et Paris. Il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. Il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la Grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.

Premiers pas

1967 - Début de réalisation de films après le coup qui a commencé la
dictature militaire grecque connue sous le nom du régime des colonels. 1968 - Il tourne son premier court-métrage.

Sa carrière

Ensuite, il réalise des métrages de longue durée. Il visualise le présent et l'antan, de petits groupes, mélange rêve, réalité, et un certain hermétisme. Son style
Angelopoulos fouille la mémoire collective, il y trouve l'essentiel, la poésie et les aperçus sociologiques, politiques et économiques. Il s'adresse à un public qui n'a pas peur de regarder ses films de longue durée, qui sont soit hérmétiques ou intimistes, contemplatifs, exigeants, déroutants, structurés de narrations complexes. Il crée des fresques sur l'histoire de la Grèce ou des Balkans, pleines de symboles, de mythes, de rêves, les plans de séquences sont sophistiqués, et composés de divers composants à la fois par un même mouvement.
Ses films sont méditatifs, transcendants, mélangeant réalités et visions surréelles. Irritant et provocatif, il analyse les aspects sociologiques, politiques, d'histoire de la Grèce ancienne et contemporaine. Il tranche le conformiste du cinéma grec par ses démarches idéologiques sans démagogie de l'époque.

Son action

1968 - Il réalise son premier court métrage. 1970-1977 Il a commencé à faire une série de longs métrages politiques
au sujet de la Grèce moderne : Days of '36 - Le voyage des
comédiens - Les Chasseurs. 1980 - Megalexandros O a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise. 1988 - Paysage dans le brouillard - partage le Lion d'Argent à la Mostra de
Venise. 1995 - Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de
Cannes. 1998 - Eternité et un jour a remporté la Palme d'Or à Cannes. 2004 - Trilogie Eleni a remporté le European Film Academy Critics Award et le
Prix Fipresci. 2004 Eleni, drame sorti le 14 juillet 2004
L'histoire d'amour entre Alexis et Eleni que l'histoire sépare sans cesse.
Premier volet d'une trilogie. 1921 : Alexis sauve Eleni de la foule en fuite menacée par l'Armée rouge. Après que les deux amants se sont juré un amour éternel.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sami Frey : biographie

Sami frey : biographie

Sami frey vu le jour le 19 octobre 1937 à paris. il est un acteur français qui débuta aussi bien au cinéma qu’au théâtre en 1956 dans "pardonnez nos offenses" de robert hossein, son dernier film tourné est "mensch" de steve suissa. il tourna également des films pour la télévision. il reçut plusieurs nominations pour divers rôles. il fut le compagnon de la comédienne delphine seyrig.
Présentation du film Open Water : interprètes, histoire, succès

Présentation du film open water : interprètes, histoire, succès

"open water" est un film d'horreur américain de chris kentis, sorti sur les écrans français en 2004. basé sur une histoire vraie, le long métrage retrace le cauchemar qu'a vécu un couple de touristes américains perdus, seuls dans des eaux infestées de requins. il s'agit d'un film particulièrement réussi, plein de suspens et de rebondissements, qui fut tourné avec un budget dérisoire et des acteurs peu connus du grand public.
Fritz Lang : biographie

Fritz lang : biographie

Fritz lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux etats-unis, signant de nombreux classiques tels que "le docteur mabuse", "les nibelungen", "m le maudit", "le secret derrière la porte", "la dixième victime" et surtout "metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.