Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tom Shadyac : biographie

Drôle, généreux et appliqué, Tom Shadyac fait aujourd'hui partie des pionniers de la comédie américaine. D'Ace Ventura à Bruce tout puissant, en passant par Le Professeur Foldingue, son parcours témoigne de ses compétences acquises au cours de sa carrière. Né le 11 décembre 1958 à Falls Church, en Virginie (USA), Thomas Peter Shadyac intègre rapidement la J.E.B. Stuart High School de sa ville natale.

Premier pas

Intelligent et studieux, il sort diplômé de son école en 1976 avant de rejoindre l'Université de Virginie. Sept ans plus tard, il s'installe à Los Angeles et devient, par la même occasion, le plus jeune écrivain comique de l'écurie Bob Hope. Tom Shadyac acquiert de grandes compétences dans la comédie. En 1989, son court-métrage Tom, Dick & Harry rencontre un vif succès et lui permet d'obtenir son diplôme à l'UCLA (University Cinema of Los Angeles).

Sa carrière

Dès sa sortie de l'UCLA, Tom Shadyac se lance dans la mise en scène, à la télévision d'abord, puis au cinéma avec Ace Ventura, détective chiens et chats. Il lance ainsi la carrière du jeune comédien Jim Carrey qu'il retrouve à deux reprises en 1997 dans Menteur, menteur et en 2003 dans Bruce Tout-Puissant. Ses films deviennent rapidement des références pour la comédie américaine. Pourtant, excepté Le Professeur foldingue en 1996, Tom Shadyac n'hésite pas à s'immiscer dans le registre dramatique avec Docteur Patch en 1999 et Apparitions en 2002. La comédie restera pourtant son domaine de prédilection. En 2007, il réalise la suite de Bruce tout puissant avec Steve Carell dans le rôle principal (Evan tout puissant). Tom Shadyac en profite pour produire la plupart de ses nouveaux projets, ainsi que ceux de ses amis Steve Pink (Admis à tout prix, 2006) et Dennis Dungan (Quand chuck rencontre Larry, 2007)

Son action

Fondateur de la société de production Shady Acres Entertainment, Tom Shadyac doit sa reconnaissance comique à ses premiers films, véritable succès auprès du grand public. Qu'il s'agisse de Jim Carrey en Ace Ventura ou d'Eddie Murhy en Professeur Foldingue, ses personnages resteront cultes pour toute une génération. Dans la vie, Tom Shadyac est un homme généreux. Il a longtemps apporté sa bienfaisance à la création du centre hospitalier et de recherches Les Enfants de St Jude. Il est aujourd'hui professeur d'écriture à la Pepperdine University.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Alexander Mackendrick : biographie

Alexander mackendrick : biographie

Alexander mackendrick ou encore sandy mackendrick est un réalisateur de film britannique. il a souvent fait le va-et-vient entre londres et hollywood pour les besoins de son travail. ses débuts dans le domaine ont surtout été marqués par l’avant-guerre et la deuxième guerre mondiale. alexander mackendrick s’est aussi illustré dans l’enseignement.