Tout sur l'album "So" de Peter Gabriel : morceaux, genèse, succès
"So" est le cinquième album studio du chanteur de rock anglais Peter Gabriel. Composé de neuf titres originaux, pour la plupart écrits et composés par l'artiste lui-même, "So" reflète un style orienté plus pop-music, voire commercial. Il fut aussi et surtout un énorme carton public, se vendant à des millions d'exemplaires à travers le monde.
L'album
"So" est un album écrit, composé et interprété par le chanteur britannique de rock Peter Gabriel. Il comporte neuf titres originaux qui contrastent complètement avec le style de musique que le chanteur avait proposé dans ses précédents albums. Il fut enregistré dans les studios d'Ashcombre près de la ville de Bath. Même si la touche Gabriel est toujours présente, on sent bien la volonté d'ajouter des sonorités plus pop destinées à plaire à un plus large public. Le résultat est particulièrement réussi avec des chansons percutantes comme le fameux "Sledgehammer" et des chansons plus douces comme le magnifique "Don't give up" que le chanteur interprète en duo avec son amie Kate Bush. "So" fut un énorme succès populaire lors de sa sortie en 1986. Il se classa en tête des meilleures ventes d'albums en Grande-Bretagne, aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Plusieurs millions d'exemplaires ont été vendus faisant de "So" l'un des plus gros cartons discographiques de l'année. Le succès fut aussi critique, car le très célèbre magazine de musique Rolling Stones classa "So" à la quatorzième place des meilleurs albums des années 1980 et à la 187e place de l'histoire. Pour cet album, Peter Gabriel fut nominé à quatre reprises aux Grammy Awards et il reçut deux Brit Awards (meilleur artiste masculin et meilleure vidéo pour "Sledgehammer") en 1987.
Composition de l'album
Neuf titres composent l'album "So" dont : - "Red rain",
- "Sledgehammer",
- "Don't give up",
- "That voice again",
- "In your eyes",
- "Mercy street",
- "Big time",
- "We do what we're told",
- "This is the picture (excellent birds").
Cinq extraits furent publiés en singles dont le très célèbre "Sledgehammer", qui connut un succès colossal, non seulement pour la qualité exceptionnelle de la chanson, mais aussi pour le clip extrêmement original et d'une qualité visuelle hors du commun.