Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

William Wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’Hollywood, William Wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des Oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. Des "Plus belles années de notre vie" à "La rumeur", en passant par "Ben-Hur" et "Vacances romaines", retour sur une carrière mythique.

Premiers pas prolifiques

Né Wilhelm Weiller le 1er juillet 1902, à Mulhouse, en Alsace, le futur réalisateur connaît une enfance turbulente, et échappe à un avenir peu plaisant lorsque, grâce à Carl Laemmle, créateur d’Universal Pictures et cousin de la famille Wyler, William part dès 1921 pour New York pour devenir livreur pour Universal.
En 1923, il rejoint Los Angeles en tant que technicien, puis apprenti monteur, un poste auquel il n’aspire pas vraiment.
En 1925, il devient le réalisateur le plus jeune du studio, perfectionniste, enchaînant d’innombrables westerns (près d’une trentaine entre 1925 et 1928).
Pendant les années trente, il se diversifie un peu et se fait remarquer, décrochant plusieurs nominations aux Oscars pour Dodsworth (1936) et Les Hauts de Hurlevent (1939) dans lequel il dirige Laurence Olivier. Un Olivier qui, comme beaucoup d’autres acteurs hollywoodiens (Streisand, Heston, Davis, Hepburn), doit par ailleurs ses nominations aux Oscars au travail de Wyler, directeur d’acteur exceptionnel, et reconnu de tous.

Succès incontesté

Après deux autres nominations aux Oscars au début des années 40, Wyler remporte enfin la statuette en 1942, pour Madame Miniver, puis, après trois années passées au front, il gagne un nouvel Oscar pour Les plus belles années de notre vie (1946), chronique vécue du retour difficile à la vie civile des vétérans après la guerre.
En 1953, Wyler réalise Vacances Romaines, et fait découvrir Audrey Hepburn à l’Amérique. Puis, en 1956, c’est au tour de la Loi du Seigneur de décrocher les nominations et récompenses, bientôt suivie par le péplum épique Ben-Hur (1959) et ses onze Oscars.

Fin de carrière

À l’arrivée des années 60, le réalisateur se fait plus rare. En 1961, dans La rumeur, Wyler dirige à nouveau Hepburn, qu’il retrouve ensuite dans Comment voler un million de dollars (1966), puis il met en scène Terence Stamp dans L’obsédé (1965), Streisand dans Funny Girl (1968), et il conclut sa carrière par On n’achète pas le silence (1970), à la réception mitigée. Légende du grand écran, William Wyler s’est éteint d’une crise cardiaque le 24 juillet 1981, laissant derrière lui son épouse et leur cinq enfants.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Major Payne : le film, les personnages, l'interprétation

Major payne : le film, les personnages, l'interprétation

Dans cette comédie sortie en 1995, damon wayans joue le rôle d'un militaire de carrière, démis de ses fonctions, qui ne peut s'adapter à la vie civile. on le charge donc de s'occuper d'un groupe de jeunes, âgés de six à seize ans. le problème, c'est que ces derniers n'apprécient guère son sens de l'autorité. ce film n'a pas eu le succès escompté en europe, mais son humour gras ne baisse pas de rythme tout au long de sa durée.
Jean Marais : biographie

Jean marais : biographie

Né à cherbourg le 11 décembre 1913, jean marais (jean alfred villain-marais) est décédé le 8 novembre 1998 à cannes. connu comme étant le plus séduisant des acteurs français de l'époque, il a joué dans plus de 95 films et 37 pièces de théâtre. il est surtout connu pour avoir joué des rôles de cape et d’épée.
Jean Lefebvre : biographie

Jean lefebvre : biographie

Jean lefebvre est un acteur français né à valenciennes, le 3 octobre 1919. il a joué aux côtés des plus grands tels que jean gabin, louis de funès ou encore lino ventura, dans des films cultes. inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en france. il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "la bohème à marrakech", d’une crise cardiaque.