Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Langlois : biographie

Daniel Langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à Jonquière (Canada). Il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. C’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. Toujours habillé de noir, il partage sa vie entre New York, l’Amérique du Sud et Montréal à la recherche d’esprits créateurs.

Premier pas

Ses origines Son père est fermier et sa mère institutrice. Il n’a que 14 ans, lorsque son père se retrouve ruiné suite à une modification des modes de collecte de la production agricole. Daniel Langlois s’intéresse très tôt au monde du multimédia. À 22 ans, il intègre, en tant cinéaste d'animation, l'Office national du film du Canada. Sa formation Après avoir obtenu un baccalauréat en design de l’université du Québec à Montréal, il devient réalisateur et commence à s’intéresser aux techniques alors émergentes de l’infographie et du cinéma 3D (grâce notamment au système assisté par ordinateur IMAX présenté, en 1986, lors de l’exposition de Vancouver). Son film Tony de Petrie (diffusé en 1985) est le premier court métrage utilisant l’assistance informatique, il reçoit de nombreux prix internationaux.

Sa carrière

En 1986, Daniel Langlois créé Softimage. La société se spécialise dans l’utilisation, dans la production cinématographique, du numérique. De très nombreux films à grand succès bénéficient de sa technologie 3D (Star Wars Episode I , La Matrice, Titanic, Men in Black, Twister, Jurassic Park , La Cité des enfants perdus). Avant Softimage, les programmes utilisés par le cinéma étaient lourds et complexes d'utilisation. C'est Steven Spielberg qui, le premier, entrevoit les possibilités offertes par les produits développés par Daniel Langlois. Il revend, en 1994, Softimage, pour 200 millions de dollars à Microsoft et devient directeur des outils de conception avancés dans cette même entreprise. En 1997, il lance sa fondation dont l’objet est d’investir, partout dans le monde, dans des projets mêlant art et technologie.

Son action

Principaux titres - Doctorat honoris causa en administration (Université de Sherbrooke – 1996).
- Doctorat honoris causa, en science (McGill University – 2002).
- Doctorat honoris causa en droit (Université Concordia – 2004).
- Doctorat honoris causa, arts (Université du Québec – 2005). Au-delà de son activité principale Daniel Langlois est Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Articles de la même catégorie Cinéma

Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Le film Ken le survivant ("Hokuto no Ken") est sorti sur grand écran en 1995. Loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "Mad Max", "Children Of Men" ou encore "La Route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "Nanar" avec par exemple "Postman", "Waterworld" et bien d’autres.
Guillaume Depardieu : biographie

Guillaume Depardieu : biographie

Guillaume, Jean Maxime Antoine, Depardieu est né le 9 avril 1971, à Paris dans le 14ème arrondissement. Il est le fruit de l'union de deux grands acteurs, Gérard Depardieu et Elisabeth Guignot. Enfant, Guillaume suit quelques fois son père sur les plateaux de tournage, et obtient parfois même quelques rôles de figuration dans certains films : Jean de Florette en 1986, Cyrano de Bergerac en 1990. Disparu trop tôt il laisse derrière lui un souvenir incontestable.
Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux est une actrice et une chanteuse française qui, en 2010, à l'âge de 93, avait encore un rôle dans le téléfilm "C'est toi, c'est tout" de Jacques Santamaria. Danielle Darrieux a une filmographie tout à fait exceptionnelle; elle a traversé toute l'histoire du cinéma parlant depuis ses débuts, et sa carrière est une des plus longues du monde entier.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine Robinson : biographie

Robinson Madeleine, de son vrai nom Madeleine Yvonne Svoboda est née le 5 novembre 1917 à Paris. Ses parents, Victor et Suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en France très jeunes. Elle passe son enfance au Pré-Saint-Gervais très modestement. Actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.