Daniel Langlois : biographie
Daniel Langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à Jonquière (Canada). Il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. C’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. Toujours habillé de noir, il partage sa vie entre New York, l’Amérique du Sud et Montréal à la recherche d’esprits créateurs.
Premier pas
Ses origines Son père est fermier et sa mère institutrice. Il n’a que 14 ans, lorsque son père se retrouve ruiné suite à une modification des modes de collecte de la production agricole. Daniel Langlois s’intéresse très tôt au monde du multimédia. À 22 ans, il intègre, en tant cinéaste d'animation, l'Office national du film du Canada. Sa formation Après avoir obtenu un baccalauréat en design de l’université du Québec à Montréal, il devient réalisateur et commence à s’intéresser aux techniques alors émergentes de l’infographie et du cinéma 3D (grâce notamment au système assisté par ordinateur IMAX présenté, en 1986, lors de l’exposition de Vancouver). Son film Tony de Petrie (diffusé en 1985) est le premier court métrage utilisant l’assistance informatique, il reçoit de nombreux prix internationaux.
Sa carrière
En 1986, Daniel Langlois créé Softimage. La société se spécialise dans l’utilisation, dans la production cinématographique, du numérique. De très nombreux films à grand succès bénéficient de sa technologie 3D (Star Wars Episode I , La Matrice, Titanic, Men in Black, Twister, Jurassic Park , La Cité des enfants perdus). Avant Softimage, les programmes utilisés par le cinéma étaient lourds et complexes d'utilisation. C'est Steven Spielberg qui, le premier, entrevoit les possibilités offertes par les produits développés par Daniel Langlois. Il revend, en 1994, Softimage, pour 200 millions de dollars à Microsoft et devient directeur des outils de conception avancés dans cette même entreprise. En 1997, il lance sa fondation dont l’objet est d’investir, partout dans le monde, dans des projets mêlant art et technologie.
Son action
Principaux titres
- Doctorat honoris causa en administration (Université de Sherbrooke – 1996).
- Doctorat honoris causa, en science (McGill University – 2002).
- Doctorat honoris causa en droit (Université Concordia – 2004).
- Doctorat honoris causa, arts (Université du Québec – 2005).
Au-delà de son activité principale
Daniel Langlois est Chevalier de l'Ordre national du Québec.