Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Wolfgang Petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, Wolfgang Petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "L'histoire sans fin", "Air Force One", "En pleine tempête" ou encore "Troie".

Premiers films allemands

Né le 14 mars 1941 à Emden, en Allemagne, Wolfgang Petersen fait ses débuts de réalisateurs par l'entremise de plusieurs séries et téléfilms germaniques entre 1965 et 1978, signant notamment plusieurs épisodes de "Tatort". En 1981, il passe à la vitesse supérieure avec "Das Boot" ("Le Bâteau"), film de guerre très ambitieux qui se déroule principalement dans un sous-marin et lui ouvre les portes du cinéma international.
Son long-métrage suivant, toujours tourné en Allemagne, est un immense succès international. Il s'agit de "L'histoire sans fin" (1984), adaptation d'un best-seller pour enfants de Michael Ende qui permet à des équipes techniques allemandes et anglaises de collaborer étroitement.

Le sens du spectacle

En 1985, prêt pour Hollywood, Wolfgang Petersen s'attaque à un film de science-fiction qui rend hommage à "Duel dans le Pacifique" de John Boorman : "Enemy" avec Dennis Quaid et Lou Gossett Jr. Puis il enchaîne avec succès les thrillers truffés de séquences d'action dont il s'est fait une spécialité : "Troubles" en 1991, "Dans la ligne de mire" en 1993, "Alerte" en 1994 ou encore "Air Force One" en 1997.
Ces films bénéficient d'acteurs masculins principaux extrêmement prestigieux, tels Tom Berenger, Clint Eastwood, Dustin Hoffmann, Morgan Freeman, Donald Sutherland ou encore Harrison Ford.
Petersen s'affirme ainsi comme un réalisateur au cinéma musclé mettant en scène autant de conflits physiques que psychologiques.

Peplum et films catastrophes

Au début des années 2000, Wolfgang Petersen ajoute deux cordes à son arc : le film catastrophe et le péplum. Dans le premier registre, il signe "En pleine tempête" en 2000 dans lequel George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane affrontent des éléments déchaînés, et "Poséidon" en 2006, remake d'un classique des années 70 qui voit un bateau de croisière se retourner face à une gigantesque lame de fond.
Dans le domaine du péplum, il réalise "Troie" eh 2004, adaptation libre de la légendaire bataille décrite par Homère dans L'Iliade, avec en tête d'affiche Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. Aujourd'hui, le réalisateur s'apprête à revenir à la science-fiction avec "Old Man's War", un drame futuriste qu'il prépare pour 2012.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Le film intitulé Borat

Le film intitulé borat

Borat est une comédie américaine, sortie en salles aux états-unis, puis en europe en 2006, réalisée par larry charles. dans un vrai-faux documentaire, borat, journaliste kazakh, traverse les états-unis pour un reportage sur les moeurs de la société américaine. borat est un personnage de sacha baron cohen pour son show télé, qu'il interprète dans ce film très plébiscité et récompensé.
Yves Robert : biographie

Yves robert : biographie

On ne présente plus yves robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " la guerre des boutons" jusqu'à "le bal des casse pieds" en passant par "le grand blond avec une chaussure noire". auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au panthéon du cinéma français.
Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film american hardcore de paul rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "american hardcore" est réalisé par paul rachman, et écrit par steven blush. retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.