Yves Robert : biographie
On ne présente plus Yves Robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " La guerre des boutons" jusqu'à "Le bal des casse pieds" en passant par "Le grand blond avec une chaussure noire". Auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au Panthéon du cinéma français.
/wedata%2F0007784%2F2011-03%2FCinema.jpg)
Ses premiers pas
Yves Robert est né à Saumur le 19 juin 1920 et passe son enfance dans un petit village du Maine et Loire (Pouancé) de laquelle il gardera un amour prononcé pour la vie campagnarde. Dès l'âge de 13 ans, il commence à travailler en faisant tous les métiers : pâtissier, typographe, terrassier, livreur. Son attirance pour le spectacle l'amène à Paris (1939) puis à Lyon (1943) où il rejoint la troupe théâtrale Grenier-Hussenot. Il fait des débuts remarqués en jouant dans des pièces de Jean Anouilh "Colombe" et de Marcel Aymé "La tête des autres".Son talent d'animateur le fait collaborer au succès du cabaret de la Rose rouge à Saint Germain des Prés où débutent également Juliette Gréco et les Frères Jacques.
Sa carrière
Marié puis divorcé de l'actrice Rosy Varte il se remarie avec Danielle Delorme en 1956. En 1961 ils fondent la société de production Guéville afin de produire "La guerre des boutons" dont aucun producteur ne veut assumer le risque pour faute d'acteurs connus. Suivront ensuite "Le grand blond" et "Un éléphant ça trompe énormément" qui lui assure la reconnaissance internationale. Viennent ensuite "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" adaptations de Marcel Pagnol.
En 1973 "Salut l'artiste" est une comédie traitant des humiliations infligées aux artistes par le milieu du spectacle. En 1977 il est nominé aux Césars pour "Nous irons tous au paradis". Yves Robert réalise 21 films en tant que scénariste, acteur et producteur, il produit 11 films et interprète pas moins de 60 rôles au cours de sa carrière cinématographique. Au théâtre en tant qu'acteur, il totalise 17 rôles.
Son action
Parallèlement, il prête sa voix pour de nombreux films documentaires et s'impose comme découvreur de talents avec Louis de Funès, Pierre Richard ou encore Anny Duperey.
L'ensemble de son œuvre est empreinte de joie de vivre, d'humour, d'une grande humanité et d'un grand sens de l'amitié qui se traduit par exemple par le choix de Vladimir Costa pour la musique de 13 de ses films ainsi que de Georges Brassens son ami de toujours.
Yves Robert a été terrassé par une hémorragie cérébrale le 10 mai 2002, il avait 81ans.
Son corps est inhumé au cimetière de Montparnasse où les visiteurs déposent des boutons de couleur en hommage à "La guerre des boutons".