Yellowman : biographie
Yellowman est un chanteur jamaïcain de reggae et Dj de dancehall. Largement connu sous le nom de "King Yellowman". Il était très populaire en Jamaïque dans les années 1980, grâce à une série de singles à succès.
Premiers pas
Winston Foster plus connu sous le nom de Yellowman, est né le 15 Janvier 1957 à Kingston en Jamaïque. Il grandit dans un orphelinat catholique, l' "Alpha Boys School" de Kingston à cause de son albinisme qui n'était généralement pas accepté par la société Jamaïquaine. Dans la fin des années 1970, Yellowman s'est fait une petite notoriété quand il remporte un concours de chant à Kingston, appelé "Le Tastee Talent Contest". Comme de nombreux Djs jamaïcains, il a perfectionné son art en effectuant fréquemment des "Sound-System" en plein air. En 1981, après être devenu très populaire, Yellowman devient le premier artiste de dancehall à signer avec un grand label américain, "CBS Records" . Son premier album, "Mister Yellowman" sort en 1982. Il est suivi en 1983 par l'album "Zungguzungguguzungguzeng" qui connaîtra un succès instantané. Les paroles explicitement sexuelles de Yellowman rendent très populaires des chansons comme "Them a Mad Over Me". Il instaure un style nouveau de musique, le Slackness.
Sa carrière
Yellowman participe à la compilation "Volcano Salut-puissance 1983" avec d'autres musiciens tels que :
- Massive Dread.
- Josey Wales.
- Burro Banton et Eek-A-Mouse.
Vers le milieu des années 1990, il a acquis une renommée internationale en travaillant avec des chanteurs tels que Buju Banton et devient le Dj le plus populaire de l'île.
Pendant les années 80, Yellowman sort plus de 40 singles et produit jusqu'à cinq albums par an.
En 1986, Yellowman lutte contre un cancer de la mâchoire. Après une longue convalescence, il revient avec un style plus sérieux et s'intéresse désormais aux problèmes sociaux et à la spiritualité dans les albums"Blueberry Hill" et "Prayer" en 1994.
Ses derniers albums sont :
- "New York" (2003).
- "Forthemasses"(2004).
- "Cycle 1"(2005).
Il a été invité à chanter sur le titre de du chanteur Run-DMC "Roots Reggae Rap",sur lequel il fait la plupart des voix.
Son action
Le talent Yellowman s'exprime dans sa capacité à concevoir des instrumentaux/riddims très différents de ceux des autres Djs de l'époque. La base instrumentale de son hit "Zungguzungguguzungguzeng" a été réutilisée par des géants du hip-hop comme :
- KRS-One.
- Notorious BIG.
- Tupac Shakur.
- Blackstar.
Yellowman a eu une influence considérable sur le monde du hip-hop. Il est largement reconnu pour avoir ouvert la voie à une nouvelle scène d'artistes reggae qui a été adoptée par la communauté Hip-Hop aux Etats-Unis pendant les années 1980.