Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation
Le long métrage "Les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par Diane Kurys. Ce film est une adaptation libre du roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec Georges Sand. Juliette Binoche et Benoit Magimel interprètent respectivement Georges Sand et Alfred de Musset dans cette réalisation.
Le synopsis
Le titre "Les enfants du siècle" est un clin d'œil au livre d'Alfred de Musset "Confessions d'un enfant du siècle", paru en 1836. L'histoire est celle de la liaison tumultueuse de Musset et de Georges Sand, dans les années 1830 à Paris. C'est le seul roman écrit par Alfred de Musset durant sa carrière.
Le scénario du film a été écrit par Diane Kurys, Murray Head et François- Olivier Rousseau.
Le spectateur suit les aventures des deux jeunes auteurs, de leur rencontre à leur amour passionnel, de leur rupture à leurs échanges romantiques. La trame navigue entre Paris, la province et les régions italiennes.
Le réalisateur
Diane Kurys est une productrice, réalisatrice, scénariste française née en 1948 à Lyon. Elle a réalisé son premier film "Diabolo Menthe" en 1977.
Elle a ensuite été à l'origine des longs métrages "Cocktail Molotov" en 1980, puis "Coup de foudre" en 1983.
Elle a réalisé le film "La Baule- les- Pins" en 1990. Le long métrage "Les enfants du siècle" est sorti sur les écrans en 1999.
La distribution
L'actrice Juliette Binoche interprète le rôle de la Baronne Aurore Dudevant, dite Georges Sand.
L'acteur Benoît Maginel joue le rôle d'Alfred de Musset.
Le comédien Denis Podalydès joue le rôle de Sainte Beuve.
Le personnage de François Duloz est interprété par Robin Renucci.
Le personnage d'Hermine de Musset est joué par Ludivine Sagnier.
La comédienne Karine Viard joue le rôle de Marie Dorval.
L'actrice Isabelle Carré joue le personnage d'Aimée d'Alton.
Autour du film
Le couple Magimel Binoche est né pendant ce tournage, les deux comédiens ont vécu ensuite ensemble pendant plusieurs années.
Luis Enriquez Bavalov a composé la musique du film "Les enfants du siècle".
Ce long métrage retrace l'essence d'un XIXe siècle en ébullition, naviguant entre la fin des guerres napoléoniennes, les révoltes ouvrières et les restaurations monarchistes.
Les thèmes de l'art et des revendications littéraires sont aussi très présents dans cette œuvre.