Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film "Mort sur le Nil"

Excellente adaptation du roman d’Agatha Christie par le réalisateur John Guillermin, ce Mort sur le Nil (1978) reste aujourd’hui un excellent film policier aux décors exotiques, et au casting quatre étoiles, regroupant l’excellent Peter Ustinov (en Hercule Poirot), et une pléthore de grands noms du cinéma anglo-saxon, de Mia Farrow à Angela Lansbury, en passant par Maggie Smith et Jane Birkin.

Résumé

Tous les passagers du SS Karnak, en croisière sur le Nil, ont une raison de vouloir la mort de l’héritière Linnet Ridgeway (Lois Chiles). Mrs Van Schuyler (Bette Davis) veut ses bijoux, Miss Bowers (Maggie Smith) est humiliée, la bonne (Jane Birkin) a besoin d’une dote, l’auteur Salome Otterbourne (Angela Lansbury) est en procès avec elle, sa fille Rosalie (Olivia Hussey) veut protéger sa mère, l’américain Pennington (George Kennedy) détourne l’argent de la famille Ridgeway, Jacqueline de Bellefort (Mia Farrow) est jalouse de Linnet, qui lui a volé son fiancé Simon (Simon MacCorkindale), etc… À Hercule Poirot (Peter Ustinov) de mener l’enquête avec l'aide du Colonel Race (David Niven) alors que les incidents se multiplient à bord du navire.

Tournage

Avec sa distribution quatre étoiles, le tournage du film Mort sur le Nil n’est pas de tout repos, et prend place pendant sept semaines en Égypte, dont un mois à bord du navire à vapeur Karnak. Là, les heures indues, la température excessive et le partage de cabines ont vite fait de créer des tensions entre les comédiens, habitués à un meilleur traitement. De son côté, l’équipe technique se trouve sans camp de base, et passe le plus clair du tournage à changer d’hôtel, à son grand dam. Quant au réalisateur John Guillermin, il n’est guère mieux loti, puisque les producteurs basés à Londres lui retirent les bobines de son film à mesure qu’il le tourne.

Réception et critique

Pas vraiment une situation idéale pour un tel projet, et pourtant les critiques sont unanimes : la distribution prestigieuse et les décors naturels emportent l’adhésion des professionnels. Entre 1978 et 1980, le film décroche de nombreuses récompenses, dont un Oscar, pour ses costumes, et pour le jeu de ses comédiens. Pourtant, le succès public est bien plus mitigé que pour Le crime de l’Orient Express (1974), et le film est finalement moins rentable. Une déception pour un métrage qui n’a pourtant pas à rougir de la comparaison, et qui tient tout autant du guide de voyage en Égypte que du polar mystérieux (Death on the Nile, d'Agatha Christie) dont il est adapté. Réussite artistique parvenant à conserver intacte la tension et le mystère du récit original, Mort sur le Nil est par conséquent vivement conseillé aux fans de Christie... si possible, en VO !

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pierre Vaneck : biographie

Pierre vaneck : biographie

Pierre vaneck, "le comédien gentilhomme" (c'est ainsi que le définissaient ses pairs) fait partie des artistes qui se sont toujours refusés à entrer dans le show-biz. son élégance et ses qualités professionnelles auraient pu en faire une immense star mais sa rigueur dans le choix de ses rôles et sa conception de l'art dramatique l'ont conduit sur une autre voie.
Carmen Maura : biographie

Carmen maura : biographie

Dans le vaste paysage cinématographique espagnol, il y a une grande actrice qui contrairement à bon nombre de ses camarades (antonio banderas, pénélope cruz), a choisi une carrière véritablement européenne, l'actrice carmen maura.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.
Jean Poiret : biographie

Jean poiret : biographie

Jean poiret, né le 17 août 1926 à paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. avec plus de 70 films à son actif, jean poiret nous a quittés le 14 mars 1992.