Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film Smoking / no smoking

Smoking / No Smoking est un film français datant de 1993. Il a été réalisé par Alain Resnais et écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, adapté de la pièce Intimate Exchanges par Alan Ayckbourn . Le film met en scène Pierre Arditi et Sabine Azéma et a remporté les Césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario.

Synopsis

"Smoking" et "No Smoking" sont deux segments du film qui sont basés sur scènes étroitement liées. La pièce originale couvrait huit histoires distinctes, qui ont été réduites à trois pour chacun de ces films. À un certain moment dans l'histoire de chaque segment, les cinq personnages féminins (tous joués par Sabine Azéma) et les quatre personnages masculins (tous joués par Pierre Arditi) voient leur vie habilement reconstruite en "ce qui serait arrivé" si tel ou tel personnage avait fait ou omis de faire tel ou tel choix. Par exemple, "No Smoking" se concentre principalement sur la relation entre les manières douces de Coombes Miles et son épouse infiniment plus agressive et ambitieuse, Rowena.

Critique

La pièce, supposée inadaptable au cinéma a en réalité donné naissance à ce fabuleux film, étourdissante série de variations de narration où Alain Resnais propose plusieurs choix qui font bifurquer l'action entre, éclairages artificiels décors peints, entrées et sorties des comédiens. L'origine du titre est dans le choix que fait l'un des personnages tout au début de l'histoire : fumer une cigarette (dans "Smoking") ou bien ne pas la fumer (dans "No smoking"). Tourné entièrement en studio, et ce, même pour les extérieurs afin d'accentuer l'effet du huis clos, les acteurs principaux (Sabine Azéma et Pierre Arditi) incarnent du coup neuf personnages différents que l'on suit de à travers des scènes de satires, des monologues, dans une ambiance d'illusion, dans un décor qui mime la réalité sans pour autant créer l'illusion parfaite. Devant le film, on pleure, on rit, et de plus on voudrait que cette histoire circulaire ne s'arrête jamais, tant on sort bouleversé de ces films uniques et magnifiques. 5 Césars récompenseront ce chef d'œuvre : meilleur film, meilleur acteur pour Pierre Arditi, meilleur réalisateur pour Alain Resnais, meilleure adaptation pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et enfin meilleurs décors pour Jacques Saulnier.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".
Penelope Ann Miller : biographie

Penelope ann miller : biographie

Penelope ann miller, née le 13 janvier 1964 à los angeles, est la fille de l'acteur et scénariste mark miller. elle fait partie des actrices nouvelle génération des années 1990 et elle a joué aux côtés de grands acteurs comme marlon brando, arnold schwarzenegger, al pacino et morgan freeman. elle est mère de deux enfants.
Dominique Lavanant : biographie

Dominique lavanant : biographie

Dominique lavanant est née le 24 mai 1944. elle voit le jour dans la petite ville de morlaix, en bretagne (finistère). elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. elle a également été récompensée d'un césar pour un second rôle dans un film.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "z" de costa gavras

Costa gavras, après un séjour en grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. après l'assassinat d'un député progressiste en grèce, un juge dénonce le complot politique. "z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. il a reçu de nombreuses récompenses.