Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Berry Gordy : biographie

Issu d’une famille de fermiers de Géorgie, Berry Gordy est né le 28 novembre 1929 à Detroit. Il arrive en septième position au sein de la fratrie composée de huit enfants. Très jeune, il se met à la boxe et quitte le lycée afin de devenir professionnel dans cette discipline. Berry Gordy est surtout connu pour sa profession de producteur, et surtout la maison de disques qu’il a fondée, le label Motown.

Premiers pas

Berry Gordy est un boxeur professionnel jusqu’en 1950. Ensuite, il part pour la guerre de Corée en tant que soldat de l’armée américaine, jusqu’en 1953. C’est à son retour qu’il épouse Thelma Coleman. C’est un passionné de jazz, il se met à écrire des chansons et ouvre un magasin de disques le 3-D Record Mat. Mais ses affaires ne marchent pas très bien, il envisage alors de se faire embaucher à l’usine Lincoln-Mercury.
Par connaissances interposées, il rencontre Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, et dans cet établissement, Jackie Wilson.

Sa carrière

Jackie Wilson enregistre en 1957 une chanson écrite par Berry Gordy, sa sœur Gwen et Billy Davis, il s’agit de Reet Petite. C’est un succès qui engendre quatre autres enregistrements.
Berry Gordy utilise l’argent gagné pour produire d’autres artistes, par exemple Smokey Robinson & The Miracles, en 1957. En 1959, Berry Gorby produit le premier tube de Marv Johnson Come to me, sous le label Tamla Records. Encouragé par Smokey Robinson, Berry Gordy crée une nouvelle maison de disques, Motown qui voit le jour le 14 décembre 1959.
Le nom de Motown provient de la contraction de Motortown qui est le surnom de la ville de Détroit. En 1960, la chanson des Miracles Shop "Around" devient N°1 des hits parades.
Berry Gordy choisit avec attention les artistes qu’il produit de façon à forger une bonne image associée au nom de Motown, dont beaucoup d’Afro-Américains. Au cours de la décennie qui suit, il signe notamment avec Mary Wells, The Supremes, The Temptations, The Four Tops, Marvin Gaye, The Commodores, The Marvelettes, The Jackson Five ou encore Stevie Wonder. Dans les années 70, Motown Records pèse 40 millions de dollars.

Son action

Côté vie privée, Berry Gordy est père de huit enfants, dont une fille qui a pour maman la chanteuse Diana Ross.

Stessi articoli di categoria Musique

Tout sur la chanson "Someone new" d'Eskobar : traduction, histoire, succès

Tout sur la chanson "someone new" d'eskobar : traduction, histoire, succès

Single de l’album "there’s only now" du groupe suédois de pop-rock eskobar, "someone new" est une collaboration avec la chanteuse heather nova. à sa sortie en 2002, le groupe et la musicienne ne sont principalement connus qu’en europe : avec le succès commercial du morceau, ainsi que de la vidéo qui l’accompagne, ils percent aux usa et accèdent enfin à une reconnaissance mondiale.
Biographie et discographie de Chris Brown

Biographie et discographie de chris brown

Chris brown, également connu sous le nom de breezy est un chanteur américain de r&b et du hip-hop. il a également très vite sa carrière en tant qu’acteur, danseur ou encore parolier. voici un article qui regroupe la biographie et la discographie de chris brown.
Roxy Music : biographie

Roxy music : biographie

Roxy music est un groupe rock fondé, en 1970, par brian eno et bryan ferry. ce second se lancera, avec succès, dans une carrière solo dans les années 80, avant de reformer de nouveau le groupe. c’est avec avalon, un album sorti en 1982, que débute leur carrière internationale. ils continuent, encore aujourd’hui, à se produire sur scène.