Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Biographie de Alexandre Desplat

Compositeur, orchestrateur et musicien français, Alexandre Desplat est devenu en moins de deux décennies, le compositeur incontournable de l’industrie cinématographique, tant en France qu’à Hollywood. Désormais à l’origine des bandes originales des plus grands films, il doit ce succès à son rythme de travail hors du commun, et à sa maîtrise indéniable des techniques classiques les plus subtiles et complexes.

Ses formations

Né le 23/08/1961 à Paris, d’un père français et d’une mère grecque s’étant rencontrés durant leurs études aux USA, Alexandre Michel Gérard Desplat s’intéresse très tôt au monde de la musique, et commence à jouer du piano dès l’âge de cinq ans. Rapidement, il passe à la trompette et à la flûte traversière, avant de se décider à faire de la musique son métier. Décidé à devenir compositeur, Desplat étudie alors sous Claude Ballif, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis part à Los Angeles, pour y étudier l’orchestration sous l’égide de Jack Hayes, orchestrateur des plus grands. En parallèle, il s’ouvre à des styles variés et exotiques, notamment auprès de Carlinhos Brown ou de Ray Lema.

Le monde du cinéma

Excellent compositeur classique, Desplat offre son talent au monde du cinéma, dès 1985. Se succèdent alors beaucoup de téléfilms et films français, sur lesquels il fait ses armes : - "Un héros très discret", 1996.
- "La femme du cosmonaute", 1998. Ou encore, "Monsieur Naphtali", 1999. Avec la fin des années 90, cependant, Desplat se tourne aussi vers l’étranger, où il décroche des projets de plus en plus importants. Extrèmement prolifique, Desplat enchaîne ainsi en 2003 une dizaine de projets, dont "La jeune fille à la perle" en 2003. Le rythme reste par la suite élevé, de l’ordre de cinq à six long-métrages par an, au nombre desquels : - "Birth" en 2004.
- "Otage", "Casanova", "Syriana" en 2005. Puis, "Firewall", "The Queen", et "Le voile des Illusions" en 2006. Bon nombre de récompenses à la clef, notamment plusieurs nominations aux oscars, qui incitent Desplat à viser toujours plus haut.

Blockbusters

Il se frotte ainsi bientôt aux gros budgets, avec : - "La Boussole d’or" en 2007.
- "Largo Winch".
- "L’étrange histoire de Benjamin Button" en 2008.
- "Twilight , Chapitre 2 : Tentation" en 2009, et autre, "Harry Potter et les reliques de la mort" en 2010. En parallèle, il continue les drames aux Oscars avec "Chéri", "Coco avant Chanel" en 2009 et "Le discours d’un Roi" en 2010, et se frotte, par ailleurs, à l’animation, avec "Fantastic Mr. Fox" en 2009. Une popularité critique et professionnelle qui ne se traduit pas forcément par un succès publique, les amateurs de musique restant divisés par la froideur technique du style du compositeur.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Gaël Morel : biographie

Gaël morel : biographie

Gaël morel est un acteur, scénariste et réalisateur français. il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour andré téchiné, dans les roseaux sauvages. il y tient l'un des rôles principaux. mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.
Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

En france, le mercredi c'est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma. retrouvez dans cet article les meilleurs sites pour se tenir au courant de l'actualité des films dans les semaines à venir, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ces derniers. au programme, trois sites pour ne plus rien manquer.
Xavier Giannoli : biographie

Xavier giannoli : biographie

Xavier giannoli est un réalisateur, scénariste et producteur français né le 7 mars 1972 à neuilly- sur-seine. fils de l'écrivain paul giannoli, il obtient un diplôme de lettres à la sorbonne avant de se diriger vers le cinéma au début des années 1990. nominé en 2010 pour le césar du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour son film "a l'origine", il démarre à l'hiver 2011, le tournage de son cinquième long métrage, talk-show, une comédie d'auteur d'après "l'idole" de serge joncour.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.