Bob Crane : biographie
Robert Edouard Crane est né le 13 juillet 1927 dans le Connecticut, à Waterbury. Il est connu comme acteur sous le nom de Bob Crane mais a débuté cette carrière d'acteur que l'on connaît beaucoup plus tard, vers la trentaine. Il sera retrouvé frappé à mort, dans un motel, dans la ville de Scottsdale et meurt à 50 ans le 29 juin 1978. Ce meurtre ne sera jamais élucidé.
Ses premiers pas
Au début, Bob Crane ne se destine pas du tout à être acteur. Il commence tout d'abord des études supérieures, puis les abandonne pour se lancer dans un orchestre musical dans le Connecticut. Puis John Carpenter Bob Crane se marie une première fois en 1948 avec son amour de jeunesse, Ann Terzianavec. Le mariage durera longtemps, une vingtaine d'années. Il tâte un peu de radios avant de se lancer dans la comédie qu’il découvre sur le tard, à 33 ans. Il divorcera pour se remarier plus tard avec Sigrid Valdis, actrice elle aussi. Elle jouera dans la série qui le rendit célèbre : Hogan' s Heroes. Sa femme y incarnera le personnage de Hilda.
Sa carrière
L'acteur débute dans le film Man Trap, où il obtient son tout premier rôle en 1961. Il continue ensuite dans une série télévisée "The Donna Reed Show" où il arrive à obtenir un rôle et il y joue de 1963 jusqu’en 1965. L'acteur a le vent en poupe et obtient ensuite le rôle principal dans une série culte des années 70 : "Hogan’s Heroes", plus connue en France sous le nom de Papa Shutlz wiki, qui passa sur M6 de nombreuses années.
Il y jouera le Colonel Hogan qui fit la joie de toute la jeune génération de 1965 à 1971, soit pendant 6 ans. Il n’obtiendra plus de rôle aussi marquant après cette série, juste quelques apparitions dans des films ( Superdad ) et des séries ( la croisière s’amuse).
Divers
Il finira en acteur sur le déclin avec son succès dans la série culte "Papa Schultz". Il tournera de moins en moins et finira par tourner des films pornographiques amateurs. Il finira assassiné dans un motel, à l'âge de 50 ans. L'affaire ne fut pas élucidée.