Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bouli Lanners : biographie

Derrière un physique tout en rondeur et une certaine bonhommie, Bouli Lanners cache des trésors et beaucoup de talent. Après des débuts dans le domaine de la comédie, l'acteur et réalisateur belge semble bien décidé à élargir sa palette.

Premier pas

Né en 1965 du côté de Liège, Philippe Lanners souhaite devenir peintre, et intègre même l'École des Beaux-Arts locale. Rebaptisé Bouli dès son plus jeune âge, c'est par hasard qu'il échoue sur un plateau de cinéma. En 1990, son compatriote Jaco van Dormael (Le huitième jour, Mister Nobody) lui tend la main et lui permet de jouer un petit rôle dans Toto le héros, qui lui donne très vite le virus de la comédie.

Sa carrière

Dès lors, Bouli Lanners ne cesse de donner libre cours à sa fantaisie d'acteur comique, exploitant à merveille son physique rassurant. Après de nombreuses collaborations avec les Snuls, troupe de comiques belges, il finit par prendre ses aises au cinéma avec des rôles dans des films comme Les convoyeurs attendent du belge, Benoît Mariage. De plus en plus coté dans le cinéma belge, Lanners finit par séduire les réalisateurs français, puisque Yolande Moreau (Quand la mer monte) et Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles) lui font confiance en 2003 et 2004. C'est le moment choisi par Bouli Lanners pour passer derrière la caméra. En 2005, il réalise avec Ultranova un portrait décalé et étonnant d'une bande de jeunes wallons un peu paumés. Mais c'est avec Eldorado, son deuxième long sorti en 2008, qu'il se révèle véritablement en tant que metteur en scène : cette étrange rencontre entre un vendeur de voitures et son cambrioleur, magnifiquement filmée, est une réussite et empoche même quelques prix. Parallèlement, l'acteur continue son bonhomme de chemin, acceptant des rôles de plus en plus noirs. Il illumine ainsi Enfermés dehors, d'Albert Dupontel, et surtout J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit. Plus étonnant : Jeanne Labrune lui confie en 2010 le rôle principal de Sans queue ni tête, comédie de moeurs dans laquelle il incarne un psychanalyste attiré par une prostituée jouée par Isabelle Huppert. Cette fois, c'est certain : Bouli Lanners n'est plus un simple acteur de second plan.

Son action

Dans son troisième film, Les géants, Bouli Lanners s'essaiera à la chronique adolescente et tentera de répondre aux lourdes attentes des spectateurs tombés amoureux de son Eldorado. Le film, dont la sortie est prévue pour juin 2011, pourrait finir de faire de lui un artiste qui compte dans le paysage cinématographique francophone.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sabine Haudepin : biographie

Sabine haudepin : biographie

Il s'agit de la biographie de sabine haudepin, actrice française, née le 19/10/1955 à montreuil (seine saint-denis), de parents professeurs. elle débute sa carrière très jeune en jouant son premier rôle à l'âge de 6 ans. elle a une importante carrière cinématographique, mais c'est au théâtre qu'elle s'affirme en tant que comédienne.
Sophie Daumier : biographie

Sophie daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux guy bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.
Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. il s'agit de l'histoire de mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'espagne. une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.
Mathieu Amalric : biographie

Mathieu amalric : biographie

Né en 1965 à neuilly, mathieu amalric est un acteur et réalisateur français. révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme arnaud desplechin ou olivier assayas.