Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bouli Lanners : biographie

Derrière un physique tout en rondeur et une certaine bonhommie, Bouli Lanners cache des trésors et beaucoup de talent. Après des débuts dans le domaine de la comédie, l'acteur et réalisateur belge semble bien décidé à élargir sa palette.

Premier pas

Né en 1965 du côté de Liège, Philippe Lanners souhaite devenir peintre, et intègre même l'École des Beaux-Arts locale. Rebaptisé Bouli dès son plus jeune âge, c'est par hasard qu'il échoue sur un plateau de cinéma. En 1990, son compatriote Jaco van Dormael (Le huitième jour, Mister Nobody) lui tend la main et lui permet de jouer un petit rôle dans Toto le héros, qui lui donne très vite le virus de la comédie.

Sa carrière

Dès lors, Bouli Lanners ne cesse de donner libre cours à sa fantaisie d'acteur comique, exploitant à merveille son physique rassurant. Après de nombreuses collaborations avec les Snuls, troupe de comiques belges, il finit par prendre ses aises au cinéma avec des rôles dans des films comme Les convoyeurs attendent du belge, Benoît Mariage. De plus en plus coté dans le cinéma belge, Lanners finit par séduire les réalisateurs français, puisque Yolande Moreau (Quand la mer monte) et Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles) lui font confiance en 2003 et 2004. C'est le moment choisi par Bouli Lanners pour passer derrière la caméra. En 2005, il réalise avec Ultranova un portrait décalé et étonnant d'une bande de jeunes wallons un peu paumés. Mais c'est avec Eldorado, son deuxième long sorti en 2008, qu'il se révèle véritablement en tant que metteur en scène : cette étrange rencontre entre un vendeur de voitures et son cambrioleur, magnifiquement filmée, est une réussite et empoche même quelques prix. Parallèlement, l'acteur continue son bonhomme de chemin, acceptant des rôles de plus en plus noirs. Il illumine ainsi Enfermés dehors, d'Albert Dupontel, et surtout J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit. Plus étonnant : Jeanne Labrune lui confie en 2010 le rôle principal de Sans queue ni tête, comédie de moeurs dans laquelle il incarne un psychanalyste attiré par une prostituée jouée par Isabelle Huppert. Cette fois, c'est certain : Bouli Lanners n'est plus un simple acteur de second plan.

Son action

Dans son troisième film, Les géants, Bouli Lanners s'essaiera à la chronique adolescente et tentera de répondre aux lourdes attentes des spectateurs tombés amoureux de son Eldorado. Le film, dont la sortie est prévue pour juin 2011, pourrait finir de faire de lui un artiste qui compte dans le paysage cinématographique francophone.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Lorànt Deutsch : biographie

Lorànt deutsch : biographie

L'acteur de cinéma et écrivain lorànt deutsch est né le 27 octobre 1975 à alençon, dans l'orne. il commence sa carrière très jeune comme comédien et a su très vite s'imposer dans les grands films français. aujourd'hui, on lui connaît une grande passion pour l'histoire de france et met cette passion à profit pour des téléfilms sur france télévision.
Danièle Delorme : biographie

Danièle delorme : biographie

Danièle delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du théâtre de paris dès 1947. a la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. c'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.
Michelangelo Antonioni : biographie

Michelangelo antonioni : biographie

Une fois diplôme de l'école de cinéma centro sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour federico fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. voici les trois étapes de sa biographie.
Biographie : Bruno Wolkowitch

Biographie : bruno wolkowitch

L’acteur français bruno wolkowitch est né en 1961 à paris. il grandit dans une famille modeste d'origine juive et polonaise. le jeune homme passionné par le cinéma, il n’osera pas pour autant se lancer directement. c’est seulement après avoir effectué quelques petits boulots, dont en auto-école, qu’il se lance enfin en 1981 et le succès l'emporte quasi instantanément.