Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un nom de groupe ?

Trouver un nom de groupe de musique est généralement l'étape qui suit juste l'envie de créer un groupe. En effet, une fois le groupe formé, il faut lui donner une identité qui signe son existence. Cette recherche d'identité s'avère quelquefois difficile, mais avec une bonne stratégie, il est aisé de la simplifier.

Savoir qui l'on est

Cela peut paraître évident, mais avant toute chose il faut se rapprocher de l'idée de base qui est : qui sommes-nous ? Selon si l'on cherche un nom de groupe de filles, un nom pour groupe de rock, voire un groupe de rock filles, l'axe sera différent. Une fois ce postulat de départ intégré, on peut commencer les recherches : l'appel à l'imagination et à l'affectif de chacun (brainstorming des membres du groupe et de leurs amis) reste un bon moyen. Ne cherchez pas trop loin : un prénom, un dénominateur commun aux membres du groupe (couleur, animal, film, idole ou plat préféré) ou une devise sont souvent de bonnes bases de départ. Si vous manquez d'idées, il existe des générateurs de nom de groupe en ligne qui peuvent vous aider et qui fonctionnent avec un mot-clef de départ. Toujours sur le web, des boîtes à création pourront également vous aider (creads, wilogo), contre rémunération (compter environ un budget de 500€), en faisant appel à des créa qui vous feront multitude de propositions. Dans tous les cas, ne vous perdez pas, et restez le plus proche possible d'une image qui vous convienne. Et si vous avez l'embarras du choix, attendez, des vérifications de rigueur restent maintenant à effectuer.

À qui est ce nom ?

Une fois un nom de groupe trouvé, il faut s'assurer qu'il n'est pas déjà pris. Des vérifications sur internet vont là encore vous faire gagner du temps. Les noms de groupes peuvent être des noms usités pour des sites internet ou être des noms de société déposés. Une visite sur l'INPI (institut national de la propriété industrielle), la SACEM, ou tout simplement sur des moteurs de recherche va rapidement vous informer. De toute façon, il faudra vous poser la question de la forme juridique de votre groupe si vous voulez vous produire ou vendre des disques, votre nom de groupe pourra donc être également votre nom de société, votre nom de site Internet, votre pseudo auprès de la SACEM, etc. Une recherche poussée avant validation définitive de votre nom s'avère donc indispensable. Le choix de nom de votre groupe repose donc sur des valeurs affectives, marketing et juridiques, et mérite donc un grand temps de réflexion. Il vous accompagnera tout au long de carrière.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Slim Harpo

Biographie et discographie de Slim Harpo

Slim Harpo était un musicien de blues dont le talent a influencé les Rolling Stones et The Doors. Cet article vous permettra de faire connaissance avec ce chanteur à travers sa personnalité, sa carrière et son univers vocal. Puis des titres qui ont contribué à son succès seront évoqués. Enfin, des sites vous seront indiqués pour acheter ses disques.
Coldcut : biographie

Coldcut : biographie

Coldcut est un groupe formé à Londres par un duo de musiciens : More et Black. Ils ont été découverts dans les années 1980 et ont eu un beau succès, pour ensuite ne réapparaître qu'à la fin des années 1990. Leur dernier album sorti en 2006 leur redonna le poil de la bête et ils ont aussi animé des émissions radios.
Quelles sont les paroles de Sailing de Rod Stewart ?

Quelles sont les paroles de Sailing de Rod Stewart ?

"Sailing" est une chanson écrite par Gavin Sutherland et enregistrée par le groupe "The Sutherland Bros", sortie en juin 1972. Rod Stewart a enregistré cette chanson au studio d'enregistrement "Muscle Shoals Sound Studio" en Alabama, pour son album sorti en 1975 "Atlantic Crossing". Ce titre est devenu un Hit au Royaume-Uni pendant 4 semaines.
DJ Goldfinger : biographie

DJ Goldfinger : biographie

DJ Goldfinger est un DJ et producteur d’hip-hop. Il va très jeune s'intéresser au rap en écoutant Dee Nasty. Mais, il va mûrir dans le deejaying. En 1997, il crée avec DJ Kost, DJ Poska et DJ Doze, le groupe Face B, puis Double Face. La production est de plus en plus importante pour lui.