Dani Levy : biographie
Dani Lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à Bâle. Il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. Il a beaucoup voyagé en Europe et aux États-Unis et actuellement, il réside à Berlin. Il ne faut pas le confondre avec Danni Levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.
/wedata%2F0011016%2F2011-03%2FDani-Levy-Swiss-German-actor-writer-and-director-O.jpg)
Premiers pas
Dani Lévy a commencé sa carrière en 1970 en tant que clown et acrobate dans un cirque à Bâle. Il a pris des cours de théâtre, mais il n'a pas pu les terminer. Il est devenu quand même acteur en 1977 et il est ensuite parti aux États-Unis où il a voyagé pendant deux ans. Il est rentré en Europe en 1980 et s'est installé à Berlin. Il y a produit et joué des pièces de théâtre avec la troupe Rote Grütze dans laquelle se trouvait sa future compagne, l'actrice Anja Franke.
Sa carrière
En 1984, Dani Lévy s’est lancé dans le monde du cinéma en jouant dans un téléfilm intitulé "Motel" produit par Thomas Hostettler. Deux années plus tard, il a écrit et dirigé son premier film intitulé "Toi-même ", avec la collaboration d’Anja Franke et Helmut Berger. Ce film a tout de suite connu un grand succès. Maria Schrader sera dans sa vie amoureuse et professionnelle : ils collaborent sur plus d'une dizaine de films. Par la suite, il a effectué d'autres réalisations sans pour autant mettre de côté sa carrière d'acteur. En 1994, il a fondé une société de production dénommée X Filme Creative Pool en s'associant avec Tom Tykwer, Wolfgang Becker et Stefan Arndt. Il réalise aussi Mein Führer en 2007.
Son action
Dès son premier film, Dani Lévy a connu la réussite, car le film a été sélectionné au Festival de Cannes et a reçu le prix du meilleur film au festival de la comédie de Vevey. Son film intitulé "RobbyKallePaul" en 1989 a également reçu une distinction qui était le prix du public au festival Max Ophüls. En 1998, il a réalisé un thriller très célèbre intitulé "La girafe" qui a gagné le premier prix du festival du film de Toronto, le Prix du Film Bavarois et le prix du meilleur cinéma en 1999. À travers ses films, Dani Lévy a marqué le monde du cinéma et n’a pas cessé d'innover à l’image du film "Mon Fürher" en 2007 qui a suscité beaucoup de débats et de critiques, mais qui a quand même attiré des millions de téléspectateurs.