Didier Lockwood : biographie
Didier Lockwood est un violoniste français de jazz contemporain. Sa carrière se caractérise par son goût pour l’improvisation et le jazz malgré une longue et éprouvante formation classique de Conservatoire dans laquelle il est cependant très bon. Ses sources d’inspiration sont très éclectiques puisqu’il affectionne autant musique classique que jazz, musiques du monde, Jimmy Hendrix, le violon électrique, etc.
Formation et carrière
Très tôt baigné dans un environnement artistique, il entre au Conservatoire à l’âge de 6 ans. Il y apprend la méthode de Karl Flash qui lui permet d’acquérir une maîtrise technique et une grande souplesse des doigts qui lui serviront tout le long de sa carrière. Il remporte le premier Prix du Conservatoire National de Calais et à l’âge de 17 ans et est reçu premier à l’examen final de l’Ecole Normale de Musique. Sa carrière de violoniste classique semble toute tracée, pourtant, il renonce d’entrer au Conservatoire National de Paris pour rejoindre en 1973 le groupe de musique Magma style jazz-rock. L’aventure Magma se poursuit jusqu’en 1977, année où il est repéré par Stéphane Grappelli, illustre violoniste de jazz qui devient alors son maître. Le succès de Didier Lockwood est fulgurant. Il a l’occasion de jouer avec les plus grands artistes tels que Miles Davis, Michel Petrucciani, Dave Brubeck, Martial Solal, Herbie Hancock, mais aussi des artistes français comme Barbare, Richard Bohringer, Claude Nougaro, Philippe Catherine, etc.
Honneurs et discographie
Fort de l’enseignement théorique et très rigide du conservatoire, il va cependant entretenir son goût pour l’improvisation et le jazz qui marquera toute sa carrière.
Lockwood Didier crée lui-même une école afin de professer à son tour les bases de sa technique au violon et surtout l’art de l’improvisation qui lui tient tant à cœur : le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood).
Il compose en 2005 son célèbre concerto "Les Mouettes" pour orchestre et violon électro-acoustique. Il se distingue par son talent et devient Chevalier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.
La même année sort le spectacle musical Le Jazz et la Diva qui réunit Didier Lockwood et Caroline Casadesus son épouse et célèbre soprano.
Un autre de ses albums phares est le Waltz Club sorti en 2006 qui réunit les meilleurs airs de valses revisités depuis Debussy, Gainsbourg, etc.
Enfin, en 2008 il crée l’album For Stéphane qui rend hommage à son mentor de toujours Stéphane Grappelli et réunit sur cet album de nombreux artistes.