Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Franco Zeffirelli : biographie

Franco Zeffirelli est un réalisateur et producteur italien né à Florence. Il est connu pour avoir adapté les oeuvres de Shakespeare "La mégère apprivoisée" et "Roméo et Juliette" au cinéma, des films pour lesquels il reçoit des Oscars. Il a aussi mis en scène "La Traviota" en 1982. C'est aussi le réalisateur en 1996 de "Jane Eyre", une adaptation du célèbre roman.

Ses premiers pas

Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence en Italie. Franco est un fils adultérin et le nom qu'il porte est une pure invention faite par sa mère, qui mourut de la tuberculose lorsqu'il avait 8 ans. Il fut élevé par une cousine de son père. Il effectua des études d'architectures et devint décorateur pour des théâtres et des cinémas avant de se consacrer à une carrière d'acteur.

Sa carrière

- Dans les années 1950, il devient l'assistant de Luchino Visconti. En 1958, il réalise son premier film : "Camping". Franco a toujours été passionné par Shakespeare et adapta au grand écran "La Mégère apprivoisée", en 1967, puis "Roméo et Juliette", en 1968, et enfin "Hamlet" en 1990 avec Mel Gibson.
- Il dirige Maria Callas dans la "Traviota" en 1959 puis l'adapte en opéra filmé, en 1982. Il adaptera aussi "Otello" en 1986. Le style de Franco est plus sentimental qu'intellectuel et fait toujours attention aux décors et aux costumes.
- Il réalisa en 1977 "Jesus de Nazareth", porté par un élan de piété particulier. Il critiqua d'ailleurs vivement "La dernière tentation du Christ" en 1988. Il ira vivre un temps aux États-Unis et réalisa "Le champion" et "Un amour infini". En 1996, "Jane Eyre" reprise par Zeffirelli fut une adaptation très appréciée.

Son action

En 2002, Franco rend un hommage à son amie Maria Callas avec "Callas Forever". Cette grande dame de l'opéra décéda d'une embolie pulmonaire, mais fut très proche de Franco de son vivant.
Lorsque le scénariste parti vivre aux États-Unis, c'était notamment suite aux tensions qui régnaient en Italie. En effet, il prit position pour Berlusconi et devint ainsi un personnage contesté dans son pays. Les deux films qu'il réalisa là-bas n'eurent d'ailleurs pas vraiment de succès et furent accueillis froidement par la critique.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Jose Giovanni : biographie

Jose giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, josé giovanni, pseudonyme de joseph damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.
Albert Finney : biographie

Albert finney : biographie

Albert finney est un des grands comédiens de la génération des peter o'toole ou micheal caine. des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. mais albert finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme tim burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Analyse et critique du film n'oublie jamais (the notebook)

Drame romantique sorti en 2004, the notebook : "n'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par ryan gosling et rachel mcadams) durant les années 1940. réalisé par nick cassavetes et adapté du roman de nicholas sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par james garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.
Walt Disney Pixar : histoire et productions

Walt disney pixar : histoire et productions

Walt disney pixar est né de la fusion des studios walt disney avec les productions de films en images de synthèses pixar. si l'association des deux sociétés est un peu tendue pour des différends internes au contrat, pas moins de onze longs métrages sortent au cinéma. quatre autres sorties de films sont prévues entre 2011 et 2013.