Franco Zeffirelli : biographie
Franco Zeffirelli est un réalisateur et producteur italien né à Florence. Il est connu pour avoir adapté les oeuvres de Shakespeare "La mégère apprivoisée" et "Roméo et Juliette" au cinéma, des films pour lesquels il reçoit des Oscars. Il a aussi mis en scène "La Traviota" en 1982. C'est aussi le réalisateur en 1996 de "Jane Eyre", une adaptation du célèbre roman.
/wedata%2F0000546%2F2011-03%2F1-Franco-Zeffirelli-in-Moscow-1-------Franco-Zeffi.jpg)
Ses premiers pas
Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence en Italie. Franco est un fils adultérin et le nom qu'il porte est une pure invention faite par sa mère, qui mourut de la tuberculose lorsqu'il avait 8 ans. Il fut élevé par une cousine de son père. Il effectua des études d'architectures et devint décorateur pour des théâtres et des cinémas avant de se consacrer à une carrière d'acteur.
Sa carrière
- Dans les années 1950, il devient l'assistant de Luchino Visconti. En 1958, il réalise son premier film : "Camping". Franco a toujours été passionné par Shakespeare et adapta au grand écran "La Mégère apprivoisée", en 1967, puis "Roméo et Juliette", en 1968, et enfin "Hamlet" en 1990 avec Mel Gibson.
- Il dirige Maria Callas dans la "Traviota" en 1959 puis l'adapte en opéra filmé, en 1982. Il adaptera aussi "Otello" en 1986. Le style de Franco est plus sentimental qu'intellectuel et fait toujours attention aux décors et aux costumes.
- Il réalisa en 1977 "Jesus de Nazareth", porté par un élan de piété particulier. Il critiqua d'ailleurs vivement "La dernière tentation du Christ" en 1988. Il ira vivre un temps aux États-Unis et réalisa "Le champion" et "Un amour infini". En 1996, "Jane Eyre" reprise par Zeffirelli fut une adaptation très appréciée.
Son action
En 2002, Franco rend un hommage à son amie Maria Callas avec "Callas Forever". Cette grande dame de l'opéra décéda d'une embolie pulmonaire, mais fut très proche de Franco de son vivant.
Lorsque le scénariste parti vivre aux États-Unis, c'était notamment suite aux tensions qui régnaient en Italie. En effet, il prit position pour Berlusconi et devint ainsi un personnage contesté dans son pays. Les deux films qu'il réalisa là-bas n'eurent d'ailleurs pas vraiment de succès et furent accueillis froidement par la critique.