Gerard Lanvin : biographie
Issu d'une banlieue française très connue, Gerard Lanvin fort de son charisme et de sa forte personnalité qui s'est forgée grâce à son vécu, côtoie le théâtre comme homme à tout faire du groupe Splendid, notamment composé de Coluche et Miou-Miou. Ce premier lui offre son premier rôle au cinéma, il enchaîne alors film après film.
Premier pas
LANVIN Gerard est né dans la banlieue Parisienne Boulogne-Billancourt, le 21 juin 1950. Il dut quitter l'école très tôt à l'âge de 17 ans, pour enchaîner plusieurs petits boulots, notamment en vendant des jeans dans le marché aux puces de Saint-Ouen, puis rencontra les célèbres humoristes et comédiens Coluche et Miou-Miou, c'est avec eux qu'il commença à s'intéresser à la comédie. Avec ces deux compères, il monte une troupe qui donne des représentations un peu partout, mais voilà il ne montait pas sur scène, son travail était derrière le rideau, une sorte d'homme à tout faire. C'est dans la pièce "La revanche de Louis XI" qu'il foule les planches pour la première fois, puis pas à pas il se fait connaitre auprès des metteurs en scène, il finit par remplacer Thierry Lhermitte dans la célèbre pièce "Amour, coquillage et crustacé". Il enchaîne alors avec plusieurs rôles dans diverses pièces. Il fit sa première apparition sur le petit écran en 1977.
Sa carrière
C'est Coluche qui lui donna son premier rôle au cinéma dans le film " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", après le grand succès qu'a connu le film, il enchaîna les films l'un après l'autre. Voici sa filmographie. Ses six premiers films : 1977 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, de Coluche, 1978 : Bête mais discipliné, de Claude Zidi, 1979 : Tapage nocturne, de Breillat, 1979 : Les héros n'ont pas froid aux oreilles, de Némès, 1980 : L'entourloupe, de Pirès, 1980 : Extérieur nuit, de Bral, Ses six derniers films : 2008 : L'ennemi public N° 1, de Jean François Richet, 2009 : Envoyés très spéciaux, de Frédéric Auburtin, 2009 : Erreur de la banque en votre faveur, de Michel Munz et Gérard Bitton, 2010 : À bout portant, de Fred Cavayé, 2011 : Le fils à Jo, de Philippe Guillard, 2011 : Les Lyonnais, d'Olivier Marchal, Ce ne sont là que quelques-uns de ses films il en a fait beaucoup, il s'est aussi impliqué dans la voxographie.
Son action
Gerard Lanvin a reçu au cours de son parcours artistique trois récompenses qui reflètent en partie sa carrière immense, le Prix Jean Gabin en 1982 pour étrange affaire, le César du meilleur acteur en 1992 pour le Fils préféré, le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2001 pour "Le Goût des autres".