Histoire et présentation de ciné Pathé
Situés a Ivry-sur-Seine, à Lyon ou près de Thiais, les cinémas Pathé sont connus de tous. Les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. Les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. Comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? Voici un retour sur l'historique de la société Pathé.
Fondation d'un empire
C'est en 1896 que la société Pathé a vu le jour grâce à quatre frères qui ont décidé de créer leur entreprise. Deux d'entre-eux abandonnèrent rapidement, si bien que Charles et Emile Pathé ont fait prospérer seuls leur société toute nouvelle qui était orientée vers la vente d'appareils phonographiques. En effet, en août 1894, Charles avait acheté un phonographe pour faire des démonstrations de cet appareil dans les foires. Face à l'engouement des foules qu'il détecte, il ouvrira, avec son frère, un magasin dédié aux gramophones. Les frères Pathé n'hésitaient pas à faire venir de l'étranger les pièces dont ils avaient besoin, jusqu'au jour où ils décidèrent d'ouvrir leur propre usine de phonographe dans la banlieue Ouest de Paris, en 1898. Lors d'un voyage à Londres, Charles découvre une nouvelle génération d'appareil : le kinétoscope. Dans cet appareil qui permet de donner l'illusion du mouvement, en passant à la suite une série de photographies, il entrevoit une opportunité d'agrandir et développer sa société. Les frères se lancent donc dans la fabrication et la commercialisation des premiers appareils cinématographiques. Les premières véritables salles de cinéma voient le jour au début des années 1900, et à cette même date, la société Pathé distribue jusqu'à 50% de la totalité des films projetés en Europe et aux Etas-Unis, de quoi faire prospérer la petite entreprise qui ne cesse de grandir.
De nos jours
Aujourd'hui, la marque Pathé est plus que jamais connue du grand public. Usine de matériels, usine de fabrication de films vierges, studios de cinéma, et des centaines de succursales à travers le monde, voilà ce qui compose la société Pathé. Les usines ont suivi l'avancée technologique, et ont évolué pour satisfaire la demande grandissante de ses clients. La société Pathé a fusionné avec la société Gaumont en ce qui concerne l'exploitation des salles de cinéma, ce qui constitue sa principale source de chiffre d'affaires : quelques 224 millions d'euro en 2009. Créée il y a plus de 100 ans, la société Pathé n'a pas pris une ride, et représente un concurrent sérieux pour les autres marques.