Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Irène Jacob : biographie

Née en 1966 à Paris, Irène Jacob est une comédienne réputée, très courue par des auteurs renommés et exigeants. Multipliant les expériences, elle a exploré de nombreux pays au gré de ses rencontres cinématographiques. Pour Irène Jacob, photos, cinéma et théâtre se mêlent au gré d'une carrière éclectique.

Son premier pas

Son enfance, Irène Jacob la passe en Suisse, suivant le parcours professionnel de son père physicien. Elle ne revient en France qu'à 18 ans, elle fait ses gammes au théâtre, puis Louis Malle lui confie un rôle dans "Au revoir les enfants" en 1987. Sa carrière est lancée : Jacques Rivette l'embauche pour "La bande des quatre" dès 1988 et elle ne s'arrêtera plus de tourner.

Sa carrière

Le réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski lui confie alors deux rôles qui vont marquer sa carrière : d'abord dans "La double vie de Véronique", sorti en 1991 et pour lequel elle remporte un prix d'interprétation à Cannes, puis dans "Rouge, troisième volet de la trilogie", "Trois Couleurs" qui sort en 1993.
Elle amorce ensuite une carrière internationale, tournant avec Oliver Parker dans "Othello" en 1995, puis avec le duo Michelangelo Antonioni - Wim Wenders dans "Par-delà les nuages" la même année. Après un retour en France pour tourner "Cuisine américaine" aux côtés d'Eddy Mitchell, elle côtoie Wesley Snipes et Tommy Lee Jones dans le film d'action "U.S. Marshals, poursuite du Fugitif".
La suite de sa carrière lui permet de multiplier les allers-retours entre la France et l'étranger. Elle tourne aussi bien pour le grec Theo Angelopoulos que pour l'auteur français de bande dessinée Riad Sattouf dans "Les beaux gosses".
En 2010, elle tourne avec Charlotte Rampling et Bill Pullman dans "Rio sex comedy", comédie fantaisiste réalisée par Jonathan Nossiter (Mondovino). L'histoire étrange d'un chirurgien esthétique qui convainc ses patients de ne pas se faire opérer.

Son action

Passant sans sourciller d'un projet à l'autre, Irène Jacob a également brûlé les planches à plus d'une reprise dans des registres totalement différents. Théâtre populaire avec "Je l'aimais" (adaptation d'Anna Gavalda avec Gérard Darmon), théâtre classique avec "La mouette" de Tchekhov pour le théâtre national de Bretagne. Actrice et comédienne polyvalente, elle est sans cesse là où on ne l'attend pas.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Michael Patrick King : biographie

Michael patrick king : biographie

Michael patrick king est un scénariste, réalisateur et producteur américain qui travaille principalement pour la télévision. il est notamment connu pour la série ainsi que les deux films "sex and the city" qu'il a produits.
Lambert Christophe : biographie

Lambert christophe : biographie

Christophe guy denis lambert est un acteur français. il est né aux usa, dans l’état de new york, où son père est diplomate. dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de luc besson. c’est vers les séries télévisées à succès (fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.
Yves Robert : biographie

Yves robert : biographie

On ne présente plus yves robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " la guerre des boutons" jusqu'à "le bal des casse pieds" en passant par "le grand blond avec une chaussure noire". auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au panthéon du cinéma français.
Robert Rodriguez : biographie

Robert rodriguez : biographie

La filmographie de robert rodriguez est alléchante. qu'il soit réalisateur, producteur, scénariste ou compositeur, le cinéaste américain d'origine mexicaine impose sa marque de fabrication au moindre de ses projets. d'el mariachi à machete, en passant par sin city, robert rodriguez embrasse la réussite.