Joe Zawinul : biographie
Joe Zawinul est un compositeur et musicien. Il est celui qui imposera le style du jazz électronique. Il travaillera avec des dizaines d'artistes et sera l'auteur de plus d'une vingtaine d'albums. Souvent premier au hit-parade avec son groupe Weather Report, il enchainera les succès depuis jusqu'à sa mort en septembre 2007.
Mes premiers pas
Une vocation dès l'enfance : Joe Zawinul est né en 1932 à Vienne dans une famille d'origine slave, il est élevé à la ferme. Son grand père lui apprend dès l'âge de 6 ans à utiliser la clarinette. Il apprend par la suite le violon et le piano. Au conservatoire de Vienne, il s'essaye à trompette basse puis au vibraphone. Dans les années 1950, il commence à jouer dans de petits groupes locaux et notamment avec le joueur saxo-ténor Hans Koller. Puis il fera le tour de l'Europe avec d'autres artistes.
Sa carrière
Porté sur l'amélioration du Jazz
En 1959, il arrive en Amérique en remportant le concours du journal Down Beat, il a remporté une bourse d'étude et par conséquent entre au Berklee College of Music.
Il n'y reste que peu de temps avant de rejoindre le groupe du trompettiste canadien Maynard Ferguson.
En 1962, il rejoint le groupe du saxophoniste Julian Cannoball devenu célèbre une année auparavant.
Zawinul devient vite un musicien célèbre et son talent est reconnu et apprécié. D'autant plus célèbre depuis la composition de The Country Preacher, Walk Tall et Mercy, Mercy, Mercy.
Il enchaîne le succès et se lance avec le groupe dans plusieurs tournées mondiales.
En 1970 il rejoint la formation de Miles Davis, celui-ci qui a changé de style influencé par Jimmy Hendrix propose désormais un jazz électrique. Ce style correspond totalement à Joe Zawinul, il enregistre alors plusieurs albums tels que In a Silent Way
C'est la naissance du Jazz fusion.
De 1971 à 1985, Joe Zawinul fonde le groupe Weather Report avec qui il souhaite réinventer le jazz afin de le rendre moins prévisible.
Il sera souvent sujet de critique ce qui ne l'empêchera pas de connaître un véritable succès notamment pour la composition Birdland.
En 1986, il fonde un dernier groupe Weather Udapte, mais c'est un échec.
Depuis 2004, Joe Zawinul est gérant d'un club de jazz nommé le Birdland à Vienne dans lequel il enregistre deux nouveaux albums live et Born Street.
Il décède le 11 septembre 2007 d'un cancer de la peau.
Son action
Joe Zawinul est un pionnier du jazz électronique, il aura composé plus de 20 albums durant sa carrière. Il obtiendra plusieurs Grammy Awards alors qu'il était dans le groupe Weather Report.