John Badham : biographie
Cinéaste éclectique, John Badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. Nous lui devons notamment "La fièvre du samedi soir" avec John Travolta, "Dracula" avec Laurence Olivier, "Wargames" avec Matthew Broderick, "Tonnerre de feu" avec Roy Scheider et Malcolm McDowell, "Étroite surveillance" avec Emilio Estevez et Richard Dreyfuss ou encire "Comme un oiseau sur la branche" avec Mel Gibson et Goldie Hawn.
John Travolta crève l'écran
Né le 25 août 1939 en Grande-Bretagne de son vrai nom Charles John Smith, John Badham fait ses débuts à la télévision américaine en réalisant de nombreux épisodes de séries entre 1971 et 1976. Il participe notamment à "Le sixième sens" (1972), "Les rues de San Francisco" (1973), "Cannon" (1973), "Kung Fu" (1973), "Night Gallery" (1973) et "Police Story" (1973).
En 1976, il réalise "Bingo", son premier long-métrage pour le cinéma. Mais c'est l'année suivante qu'il connaît le plus grand succès de sa carrière avec "La fièvre du samedi soir", œuvre culte des années disco dans laquelle John Travolta crève l'écran sur une musique mythique des Bee Gees.
Vampires, espions et hackers
Au lieu de chercher à réaliser d'autres films musicaux, John Badham préfère varier les plaisirs et dirige en 1979 une très belle version de "Dracula" avec Frank Langella dans le rôle-titre, qui lui permet de remporter le Grand Prix du Festival du Film fantastique de Paris.
En 1983, il s'attaque aux inquiétudes paranoïaques que génère la Guerre froide pour réaliser "Tonnerre de feu", un film d'espionnage high-tech avec Roy Scheider et Malcolm McDowell et "Wargames", une fable de politique-fiction dans laquelle le tout jeune Matthew Broderick fait ses premiers pas dans le rôle d'un hacker qui manque sans le savoir de provoquer la troisième guerre mondiale.
Science-fiction et comédie policière
L'histoire du petit robot amical de "Short Circuit" permet à John Badham d'aborder la science-fiction en 1986, puis il réunit en 1987 un duo désopilant, Richard Dreyfuss et Emilio Estevez, pour la comédie policière "Étroite surveillance" qui se laisse volontiers inspirer par le classique d'Alfred Hitchcock "Fenêtre sur cour".
La comédie policière lui sied suffisamment pour qu'il s'y essaie à trois autres reprises, avec "Comme un oiseau sur la branche" (1990), "La manière forte" (1991) et "Indiscrétion assurée" (1993). Plus anecdotiques, "Nom de code Nina" (le remake de "Nikita") et "Drop Zone" lui permettent de s'essayer au film d'action.
En 1995, il dirige un exercice de style audacieux, "Meurtre en suspens", dans lequel le suspense se déroule en temps réel, annonçant les mécaniques de la série "24 heures chrono". À partir de 1998, John Badham retourne sur le petit écran pour lequel il est aujourd'hui encore très prolifique.