Lou Ye : biographie
Lou Ye est né à Shanghai en 1965. Lou Ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "La sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme Zhang Yuan, Wang Chao, Jia Zhangke ou encore Wang Xiaoshuai.
Ses premiers pas
Après avoir effectué sa scolarité, il intègre l’Académie Du Film De Pékin. En 1993, il a réalisé son premier court-métrage "Weekend Lover" mais le film ne sortira qu’en 1995. Ce n’est qu’en 2000 qu’il sera apprécié et reconnu pour son talent à l’international avec son second film "Suzhou River". Lou Ye a connu beaucoup de difficultés pour s’insérer dans le milieu du cinéma puisqu’il aborde des sujets très controversés et qui font trembler les atours d’une société chinoise marquée par le conservatisme, mais où les revirements obscènes passent sous silence. En 1998, il fonde en compagnie de Nai An, sa société de production Dream Factory.
Sa carrière
Lou Ye a une tendance à s’inspirer de la narration du film noir des années 40. Il aborde par ailleurs des sujets très sensibles comme l’obscénité dans les sociétés post-modernes et qui sont devenus aujourd’hui sa marque de fabrique. En 1993, on pouvait voir quelques bribes de sa signature dans "Weekend Lover". En 2000, Suzhou River suscite des sentiments ambivalents. Le film a été vivement critiqué pour ses tares et ses obscénités, mais reconnu comme étant un chef d’œuvre. En 2001, il revient avec un autre court-métrage In Shanghai. En 2003, il réalise Purple Butterfly avec l’actrice Zhang Ziyi et qui aborde un thriller se passant durant l’occupation japonaise à Shanghai. En 2006, il projette à Cannes Summer Place qui a été censuré par les autorités chinoises. En 2009, il revient avec un film qui sera acclamé par la critique ainsi que par le public et qui sera projeté, cette fois-ci à Cannes avec l’accord de la Chine.
Son action
Ce cinéaste fait partie de la Six Generation, qui est un mouvement qui a basculé la manière de faire du cinéma au sein d’une société chinoise très fermée aux critiques et à la liberté d’expression. Pour "Weekend Lover," il reçoit le prix Werner Fassbinder pour la meilleure réalisation au Mannheim-Heideleberg Film Festival. En 1999, Suzhou River est récompensé par un Tiger Award au Festival de Rotterdam. Enfin, il reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes pour "Nuit d'ivresse printanière" en 2009.