Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Mario Van Peebles : biographie

Fils du réalisateur culte Melvin Van Peebles, Mario Van Peebles est né le 15 Janvier 1957 au Mexique et est l'un des représentants de la nouvelle blaxploitation qui s'illustra dans les années 90, aussi bien réalisateur d'excellents films comme New Jack City ou Baadasssss qu'interprète de films aussi médiocres qu'oubliés comme "House Rap" ou "Eclipse Totale".

Le fils de Melvin

Les premiers pas de Mario Van Peebles sur le grand écran datent de 1971 dans "Sweet Sweetback's Baadasssss Song" de son père Melvin où il incarnait à la fois le jeune Sweetback perdant sa virginité et le jeune laveur de voiture aux côtés de sa soeur Megan. Après cette première expérience d'acteur, le jeune Mario préfère se tourner vers les études et sortira en 1978 de la Columbia University de New York avec un diplome d'économie. Ainsi, il tournera le dos au cinéma jusqu'en 1984 lorsqu'il décrochera le rôle du méchant dans "Exterminator 2", un nanar oublié depuis comme la plupart des films qui suivront.

New Jack City

Après s'être essayé plusieurs fois à la réalisation notamment sur des épisodes de "Wiseguy" et "21 Jump Street", Mario Van Peebles décide d'abandonner pour de bon sa vie de cadre pour se consacrer d'abord à la réalisation de sa propre série télé dont il tient le rôle principal : "Sonny Spoon", puis, à la réalisation de son premier long-métrage qui restera dans les mémoires, "New Jack City", en 1991 dans lequel il est également acteur aux côtés de Wesley Snipes, Ice-T et Chris Rock. Le succès de New Jack City est immédiat et propulse Mario sur le devant de la scène, faisant de lui le digne successeur de son père.

Un réalisateur militant

Si le succès critique et public de "New Jack City" est un tournant pour la carrière de Mario Van Peebles, sa filmographie se retrouve tout de même garnie de nanars en tout genres comme "Gunmen" ou "Highlander III". Suivant les traces de son père, Mario s'attaque une fois de plus à la conception d'un film militant pour la cause des noirs, il s'agit de "Posse" en 1993, un western révisionniste narrant la révolte de soldats noirs durant la guerre hispano-américaine. "Panther", en 1995, est une nouvelle démonstration de militantisme, sur un scénario de son père avec lequel il entretient une extraordinaire complicité, Mario réalise un film sur les débuts du mouvement des Black Panthers. Enfin, en 2003, il réalise Baadasssss, à la fois film militant et hommage à son père, dans lequel il tient le rôle de son père et retrace avec une extrême précision le difficile tournage de "Sweet Sweetback's Baadasssss Song".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Carole Laure : biographie

Carole laure : biographie

Carole laure, de son vrai nom carole champagne, est une productrice, cinéaste, scénariste, chanteuse et actrice canadienne. elle est considérée aujourd’hui comme l’une des chanteuses québécoises qui a ouvert la voix pour que les artistes canadiens puissent être connus et reconnus à travers le monde.
Ben Browder : biographie

Ben browder : biographie

Ben browder est un acteur américain qui joue dans différents films et séries. il joue des petits rôles jusqu'à ce que son rôle dans farscape le révèle. de 1999 à 2002, il viva avec sa femme et ses enfants en australie pour la production de farscape. les différents rôles de ben browder dans les films et les séries sont trouvables en dvd comme par exemple farscape dvd.
Lee J Cobb : biographie

Lee j cobb : biographie

Lee j. cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de sydnet lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.
John Singleton : biographie

John singleton : biographie

John singleton, né john daniel singleton, est un producteur, scénariste et metteur en scène américain. on le connaît pour le film culte des années 2000 "2 fast 2 furious", mais on connaît moins ses films précédents. en effet, il a réalisé des films bien plus profonds qu'un simple blockbuster hollywoodien, imprégnés de la culture hip-hop.