Peter Chan : biographie
Peter Chan est un réalisateur, scénariste et producteur de Hong Kong, né à Bangkok. Il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. Films qu'il a réalisés d'abord en Asie avant de commencer une carrière américaine. Il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.
/wedata%2F0016363%2F2011-03%2Fpeter-chan.jpg)
Ses débuts
Peter Chan connu sous le nom Peter Ho-Sun Chan est né le 28 novembre 1962 à Bangkok à Hong Kong, de parents cinéastes.
Il a passé son enfance en Thaïlande. Il a ensuite étudié aux Etats Unis, il y a suivi des cours à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), campus le plus important des Etats Unis.
En 1983, il retourne à Hong Kong pour travailler dans le cinéma. L'année suivante, il devient assistant réalisateur et producteur pour John Woo sur le film Les larmes d'un héros.
Sa carrière
De 1988 à 1996, il réalise pas moins de neuf films dont Pickles Makes me Cry et The Age of Miracles.
C'est en 1991 qu'il entre vraiment sur le devant de la scène avec Seung Sing Gusi, son premier long métrage.
En 1999, il se rend aux Etats Unis pour réaliser Destinataire inconnu (the love letter), son premier long métrage américain. Il y dirige Tom Selleck notamment. Dans le même temps, il crée une nouvelle compagnie Applause Pictures.
En 2003, il co-réalise Trois histoires de l'au delà, film d'épouvante sur trois histoires de fantômes, trois histoires de l'au delà. Ici chacun des réalisateurs apporte sa touche personnelle avec un style et une culture différente.
En 2005, Perhaps Love, comédie romantique a été projeté en clôture du festival du film de Venise.
Ses récompenses
Il a gagné le Hong Kong Film Award du meilleur réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Comrades, Almost a love story en 1997. Film avec Leon Lai et la sublime Maggie Cheung, l’interprète d'In the mood for love.
En 2008, il remporte le Hong Kong Film Award du réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Les seigneurs de la guerre. Film sur la dynastie mandchoue des Qing, avec Jet Li et Andy Lau.
Il produit certains films d'horreur tels que The Eye, en 2008, film avec Jessica Alba