Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Philippe Garrel : biographie

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils du comédien, Maurice Garrel. Il a vécu dix années avec Nico. Véritable muse de Garrel, elle a également tourné dans un grand nombre de ses films. Garrel est connu comme un cinéaste marginal, mais dont le succès et le génie sont incontestables.

Ses premiers pas

Garrel Philippe, doté d'une très forte personnalité créative, réalise dès l'âge de 13 ans son premier court métrage.
En 1964, à seulement 16 ans, il débute officiellement avec un court métrage : "Les Enfants désaccordés". Plusieurs suivent, comme "Droit de visite", en 1965.
En 1967, il réalise son premier long métrage : "Marie pour mémoire". Ce premier long métrage est récompensé du Grand Prix du Festival de Biarritz. Ses longs métrages ont souvent pour sujet central la jeunesse contestataire, dans les années 1960.
En effet, son œuvre cinématographie est largement imprégnée des événements et de l'esprit de mai 1968. Il mêle également sa personnalité propre et une forte créativité, ce qui en fait un réalisateur unique, il est par exemple un adepte des premières et uniques prises, pour leur authenticité et leur spontanéité.
Son authenticité en fait également un cinéaste un peu marginalisé de ses contemporains.

Sa carrière

En 1969, Philippe Garrel rencontre Nico, leur histoire dure une dizaine d'années. En 1971, elle joue à ses côtés dans "La Cicatrice intérieure", pour lequel elle compose d'ailleurs la musique. À partir de 1989 et du film, "Les Baisers de secours", Garrel collabore durablement avec le romancier Cholodenko. Ce film est aussi l'occasion de réunir à l'écran son fils : Louis Garrel et la mère du jeune débutant Brigitte Sy.
Malgré les collaborations, Garrel privilégie la créativité et la manière particulière et quasi intime de filmer les visages, les situations. En 1999, le long métrage "Le vent de la nuit", réunit au casting notamment Catherine Deneuve et Xavier Beauvois.
Après quatre années d'absence depuis "Sauvage innocence" en 2001, il revient avec le très remarqué "Les Amants réguliers", en 2005. Son dernier long métrage est "Un été brûlant" de 2010, pour lequel Garrel a dirigé notamment Monica Belluci ou encore son fils, Louis Garrel.

Son action

En 1982, son long métrage : "L'Enfant secret "reçoit le Prix Jean-Vigo. Il remporte deux fois le Lion d'argent à la Mostra de Venise : en 1991, avec "J'entends plus la guitare" et en 2005 comme meilleur réalisateur avec "Les Amants réguliers", ce film obtient également le Prix Louis-Delluc. "La frontière de l'aube", film de 2008 est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, pour 7 nominations, dont celle de la Palme d'Or. On retrouve notamment parmi les acteurs? son fils et Laura Smet.

Stessi articoli di categoria Cinéma

James Mason : biographie

James mason : biographie

James mason est un acteur britannique né le 15 mai 1909 à huddersfield au royaume-uni est décédé le 27 juillet 1984 en suisse à lausanne. il tourne plus d'une centaine de films entre 1935 et 1985. il a également produit près de 6 films, scénarisé 5 et réalisé 2. il est enterré au cimetière de corsier-sur-vevey près de la tombe de charlie chaplin.
Prachya Pinkaew : biographie

Prachya pinkaew : biographie

Prachya pinkaew est un réalisateur, scénariste et producteur d'origine thaïlandaise. il s'est fait connaître du public, notamment grâce à son film d'arts martiaux "ong bak". les films de combats ne sont pas ses seules créations. prachya pinkaew a su se renouveler en multipliant les genres, touchant un public de plus en plus large. il a contribué à faire connaître le cinéma thaïlandais.
Vincente Minnelli : biographie

Vincente minnelli : biographie

Vincente minnelli , souvent appelée à tort "vicente minelli", est à la comédie musicale ce que sergio léone est au "western spaghetti". fils d'une famille d'artistes c'est donc dès l'âge de 3 ans que sa carrière de cinéaste se profile. père de liza minnelli la tradition artistique de la famille est transmise. .
Anthony Minghella : biographie

Anthony minghella : biographie

Anthony minghella est un cinéaste, acteur, dramaturge, producteur et scénariste anglais. il a vu le jour en 1954 sur l’île de wight et trouve la mort à londres en 2008 à la suite d’une hémorragie cérébrale. il a été le président de la british film institute entre 2003 et 2007 et est considéré comme un des grands cinéastes de cette époque contemporaine.