Sidney Bechet : biographie
Sidney Bechet est un musicien américain, il excellait comme clarinettiste et saxophoniste, mais était aussi compositeur de jazz. Il fut un prodige musical et s'est imposé au saxophone. Les morceaux tels que "Petite fleur" en 1952 ou encore "Danse dans les rues d'Antibes" ont fait de lui le symbole des années 1950 dans le domaine du jazz.
Ses premiers pas
Sidney Bechet est né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans. Dès son plus jeune âge, il se révèle un virtuose. Il étudie avec Louis et Lorenzo Tio. Au départ, il joue de la clarinette dans l'orchestre de son frère, le Silver Bell Band. En 1917, il part à Chicago et travaille avec Freddie Keppard, trompettiste, et Tony Jackson, pianiste. Il part à Londres où il découvre le saxophone soprano avec lequel il excellera. Dès 1919, il est clarinettiste soliste dans le Southern Syncopated Orchestra.
Sa carrière
En 1924, Sidney Bechet fait partie du groupe de Duke Ellington et part avec lui en tournée. Il sera renvoyé au bout de trois mois pour son absence à trois concerts.
Suite à une bagarre dans un hôtel, il est expulsé de Grande-Bretagne et s'installe à New York. Le pianiste Clarence Williams le fait enregistrer avec Louis Armstrong.
Il repart pourtant en Europe où il joue dans la Revue Nègre avec Joséphine Baker en vedette et fera une tournée en Russie.
En 1928, lors d'une nouvelle bagarre, il tire sur le banjoïste Mike McKendrick. Même s'il ne le tue pas, Sidney Bechet se retrouve en prison à Fresnes durant onze mois avant d'être expulsé de France.
Il rejoint le chef d'orchestre Noble Sissie puis remonte sur scène avec Milton Mezzrow.
Le succès aidant, il fait un retour triomphal en France au Festival de jazz de Paris en 1949.
Il s'établit en France où il devient une véritable star.
En 1951, il se marie sur la Côte d'Azur et reçoit un disque d'or en 1955.
Le Jazzman, avec "Petite Fleur", remporte un succès international.
Il entame une grande tournée en Belgique en 1956 et enregistre "Le Doudou" version Nouvelle-Orléans. Le disque est une des meilleures ventes de l'année et le thème est connu dans le monde entier.
On peut également signaler d'autres grands succès du jazzman Sidney Bechet comme les très nombreuses versions de "Summertime", "Blue Horizon" ou encore "Out of the Gallion".
Son action
Sidney Bechet a joué dans quelques films, dont "Série noire" de Pierre Foucaud en 1954 et "L'inspecteur connaît la musique" en 1955. Il est mort le 14 mai 1959 à Garches en France. Une statue de son buste est érigée à Juan-les-Pins. Il reste un des solistes et improvisateurs de jazz les plus connus au monde.