Tout savoir sur l'ampli de guitarre Marshall pour faire son choix
Il existe aujourd'hui de nombreux amplis pour guitare de la marque Marshall. Du simple amplificateur pour joueurs amateurs aux plus puissantes productions pour les joueurs professionnels, il devient parfois difficile de s'y retrouver. Voici une présentation des amplis Marshall les plus populaires disponibles sur le marché pour vous aider à faire votre choix et ne pas commettre d'erreurs.
/wedata%2F0016554%2F2011-07%2FRockstar-Session-20.jpg)
Historique de l'ampli de guitare Marshall
Les premiers modèles d'amplis de guitare Marshall ont vu le jour au début des années 60. Conçus par le Britannique Jim Marshall, ces amplificateurs ont été rendus populaires par de nombreux artistes, dont les Who, Eric Clapton ou encore Jimi Hendrix. Aujourd'hui, le groupe de légende AC/DC fait appel à la marque britannique Marshall pour ses amplis tout comme le célèbre groupe Metallica lors de ses enregistrements en studio. À l'image de Fender (guitare), les amplis Marshall sont donc très reconnus par les musiciens. On trouvera parmi les modèles les plus répandus les amplis Mg15 Fx, As50D, As 100 et Jtm45.
Lesquels choisir ?
Il existe aujourd'hui un nombre conséquent de modèles reconnus par les musiciens professionnels. Le modèle Mg15 Fx est un ampli qui délivre des sons en Crunch, clair et distorsion avec une qualité exceptionnelle pour un nombre important de styles de musiques (Punk, Metal, Rck). Une référence pour les petits budgets (125 euros). L'ampli As50D est une référence pour les guitares acoustiques. Outre son design soigné, ce produit offre un son très pur ainsi qu'un choix d'effets numériques haute définition. De plus, son rapport qualité est imbattable (322 euros). L'ampli As 100 est à l'image du modèle As 50 D une référence pour les guitares acoustiques. Ses nombreuses options (sortie symétrique XLR à émulation Hp, sortie Line-Out asymétrique, etc. ) ainsi que ses 16 effets numériques intégrés (reverb, chorus, etc. ) font de cet amplificateur un véritable petit bijou (622 euros). Le modèle Jtm 45 est un ampli de légende. Conçu dans les années 60, cet amplificateur accompagna des génies de la guitare. Cette réédition disposant de sons clairs chauds, saturés et glacés intègre même la lampe de rectification Gz34 pour un résultat bluffant (1122 euros). (Prix constatés en juillet 2011)
Mon avis
Pour ma part, je pense qu'il est important de connaître les modèles les plus répandus de la marque Marshall. Véritables valeurs sûres, ces amplificateurs sont très souvent recommandés par les professionnels du secteur. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, vous devrez donc trouver sans problème votre bonheur parmi l'un de ces modèles.