Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Au temps de la ruée vers l'or, l'héritage d'une concession dirige Jack Conroy vers le Grand Nord. Il y découvre la rudesse des hommes du froid, la cruauté de l'appât du gain, mais aussi l'amitié et le dépassement de soi. Cette histoire intemporelle a été adaptée à de nombreuses reprises, pour le cinéma et la télévision.

Scénario, analyse et commentaires

Au temps de la ruée vers l'or, Jack Conroy tente l'aventure au Canada, après avoir hérité d'une petite concession. De mauvaises rencontres en péripéties diverses, il rencontre Croc-Blanc, chien-loup élevé par un Indien et dressé pour travailler. L'affiche "Croc Blanc" montre bien le parcours périlleux de ces hommes, derrière leurs traîneaux au Canada, à la poursuite de la richesse, puis d'eux-mêmes. Adapté d'un roman de Jack London, le scénario établit un parallèle entre le monde animal, violent par essence et l'univers humain, qui ne l'est pas moins. Certaines scènes d'affrontement mettent bien en évidence cette dualité. Toutefois, que les associations de protection animale se rassurent : aucun animal n'a été blessé au cours du tournage. Le chien héros du film est un berger blanc. La beauté et l'authenticité de cette race ont nourri chez nombre de citadins le désir d'en adopter. La prudence s'impose néanmoins, car ces chiens ne sont pas forcément adaptés à la vie urbaine. Il convient, par exemple, de se renseigner en tapant "croc blanc vidéo" dans un moteur de recherche.

L'adaptation la plus récente

Le réalisateur Randal Kleiser signe en 1991 la plus récente des adaptations cinématographiques de ce beau roman. Classée dans le genre comédie dramatique, sa durée est de 1h 47mn. On doit également à ce réalisateur des films tels que "Chérie, j'ai agrandi le bébé" (1992), "Le lagon bleu" (1980) et Grease (1978). Parmi les acteurs ayant interprété ce film, on retrouve entre autres Klaus Maria Brandauer (Out of Africa, 1995), Ethan Hawke (Le cercle des poètes disparus, 1989) et Seymour Cassel (Dick Tracy, 1990). Le titre original du film est "White Fang".

Les autres adaptations

L'histoire a été portée à l'écran une demi-douzaine de fois depuis 1973, pour le cinéma ou la télévision. Les réalisateurs successifs (Lucio Fulci, Tonino Ricci, Alfonso Brescia) ont précédé Ken Olin, qui signa, en 1994, une suite commandée par les studios Disney devant le succès commercial du premier opus. "Croc-Blanc 2" (White Fang 2 : Myth of the white wolf) est interprété par Scott Bairstow (X-Files), Charmaine Craig (The good men) et Anthony Ruivivar (L'Agence, 2011).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Laurent Terzieff : biographie

Laurent terzieff : biographie

"faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait laurent terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
Jean Becker : biographie

Jean becker : biographie

Né le 10 mai 1938, jean becker a suivi les pas de son père réalisateur et a su prendre son temps pour trouver puis imposer son style dans le paysage cinématographique français. jean becker débute sa carrière auprès de son père, jacques becker, qui le prend comme stagiaire sur le tournage de son film "touchez pas au grisby" en 1953.
Michel Serrault : biographie

Michel serrault : biographie

Grand monsieur du cinéma français, michel serrault nous a quittés en 2007 laissant derrière lui une carrière sans précédent. il a marqué le paysage du cinéma français par ses capacités d'adaptation à tous les rôles, son naturel dans ses jeux d'acteur qu'il interprétera au fil de 135 longs-métrages. "la cage aux folles" restera le film culte de sa carrière, occupant le rôle de "zaza napoli", un travesti très excentrique.
Analyse et critique du film Tirez sur le pianiste

Analyse et critique du film tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste est un film français du grand réalisateur françois truffaut qui est sorti en salle en france le 25 novembre 1960. le film met en scène de grosses pointures du cinéma et du monde du spectacle français et il a été tourné dans les quatre du pays. il s'agit du 5e film de françois truffaut, le premier de la décennie 1960.